Elle a officiellement été mise en service ce jeudi 14 avril 2022.
Electricité : la minicentrale hydroélectrique de Mbakaou améliore les affaires
- Advertisement -

Elle a officiellement été mise en service ce jeudi 14 avril 2022.

Le chantier lancé en 2011 par la signature du Projet de contrat d’achat (PPA) a officiellement été livré ce jeudi 14 avril 2022. La minicentrale hydroélectrique de Tibati, Mbakaou améliore déjà le quotidien des populations de la zone. Originaire de l’Adamaoua, Baba Oumarou vit depuis quelques années dans la localité de Mbakaou. Depuis trois mois, ce leader d’une organisation de pêcheurs de Tibati témoigne que les activités se sont positivement transformées sous l’impulsion d’une meilleure alimentation en électricité.

«La continuité en offre énergétique améliore nos performances. Le système de conditionnement des produits de pêche est désormais fonctionnel. Nous conservons nos produits de pêches aux frais sans risque de les perdre. Nous enregistrons une hausse de nos chiffres d’affaires depuis que la nouvelle centrale nous alimente. D’autres activités se sont développées autour de la pêche. Il s’agit de la production des glaçons par les ménages qui revendent aux commerçants comme on peut constater dans la ville de Tibati et Mbakaou ainsi que d’autres petites localités environnantes. L’amélioration en service électrique donne de nouvelles idées. Nous pensons à l’industrialisation», ambitionne Baba Oumarou.

La minicentrale hydroélectrique en question a été mise en service en décembre 2021 par IED Invest pour prendre le relai de la centrale thermique comme source d’énergie de ces localités. Avant sa mise en service, rapportent les populations, Tibati et d’autres villes environnantes (Mbakao, Ngaoundal, Ngaoubela, Minim, etc.,) observaient des délestages réguliers et leurs activités accusaient le coup. La centrale thermique, source d’alimentation d’alors, ne pouvait fournir l’énergie électrique en quantité suffisante et en permanence.

Lire aussi : CAN TotalEnergies 2021 : Eneo Cameroon améliore son offre de 18%  

La minicentrale hydroélectrique de Mbakaou (1,4 MW de capacité) change progressivement le coup de la vie dans les villes citées plus haut. Elle a été réalisée par IED Invest avec la contribution de nombreux autres acteurs dont le ministère de l’Eau et de l’énergie du Cameroun, l’Agence d’électrification rurale, l’Union européenne et Eneo Cameroon. «En tant qu’acteur majeur du secteur électrique au Cameroun et distributeur, Eneo est heureuse d’avoir facilité la réalisation de cette solution innovante. Eneo Cameroon a surtout contribué à la réalisation de cette mini centrale hydroélectrique en signant avec le producteur indépendant, sous la coordination du gouvernement, un contrat d’achat d’électricité à distribuer dans un réseau qu’elle a renforcé et au bénéfice de plusieurs localités. Mbakaou est la preuve de l’engagement du pays sur la voie de la transition énergétique. Chez Eneo Cameroon, nous avons pris le pari de développer les énergies renouvelables avec déjà du solaire, mais aussi la petite hydro-électricité qui, par ailleurs, a l’avantage de s’arrimer à la démarche de décentralisation », déclare Amine Homman Ludiye, Directeur Général Adjoint d’Eneo en charge de la production.

Simon Keng

 

 

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here