Le Conseil d'appui à la réalisation des contrats de partenariat (CARPA) a clôturé avec succès son atelier de formation sur les Partenariats public-privé (PPP) dans la région du sud Cameroun. L'événement, qui s'est tenu du 22 au 26 juillet 2024, a enregistré un taux général de 70% de compétences acquises. 
A la UneEconomie

Ebolowa : le CARPA renforce les capacités des cadres d’administration dans la mise en œuvre des projets PPP 

0

Le Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (CARPA) a clôturé avec succès son atelier de formation sur les Partenariats public-privé (PPP) dans la région du sud Cameroun. L’événement, qui s’est tenu du 22 au 26 juillet 2024, a enregistré un taux général de 70% de compétences acquises. 

L’atelier, ouvert par le président du CARPA, le Professeur Dieudonné Bondoma Yokono, a vu la participation des responsables du Feicom, du Minfi et du CCIMA. Les travaux animés par des experts ont porté sur des thèmes tels que le cadre légal des PPP, la gestion financière, la responsabilité institutionnelle et la surveillance des programmes PPP.

Concernant le cadre légal, l’expert juridique Alphonse Marie Onambele a édifié l’assistance sur la transparence dans le processus de PPP et a mis en exergue les mécanismes qui permettent de garantir cette transparence dont, le Parlement, qui joue un rôle clé dans le processus de recevabilité des acteurs publics qui doivent rendre compte aux représentants du peuple, qui sont les parlementaires.

Pour ce qui est du programme de certification, l’expert en Génie civil, Jean Noël Ekoman a quant à lui dévoilé les secrets de l’identification de projet et l’évaluation des PPP. Il a présenté « l’identification de projet et l’évaluation des partenariats ppp » comme la première étape du processus de mise en place d’un PPP ; ressorti les exigences en matière d’informations à procurer pour évaluer la faisabilité d’un projet de partenariat Public-privé. Jean Noël Ekoman a conclu en définissant le périmètre du projet PPP et dévoilant les secrets de sa pertinence.

Le coordonnateur Technique du CARPA Marcel Mbella, a quant à lui abordé la viabilité économique et introduit l’analyse coût bénéfice, qui fait référence à la solidité ou à la viabilité économique d’un projet. L’accent a été mis sur l’évaluation des coûts d’opportunités et les besoins d’ajustement, en présentant les principes de l’analyse coût bénéfice. Le coordonnateur Technique a également mentionné que la difficulté d’attribuer une valeur monétaire à de nombreuses variables intangibles, (telles que la qualité de vie, la sécurité d’un quartier). Au terme de cet atelier, les participants ont bénéficié d’une évaluation sur les notions acquises, qui a montré un taux général de 70% des compétences acquises.

Pour les responsables du CARPA, cet atelier de formation a été un succès. La structure a démontré son engagement à renforcer les capacités des institutions publiques dans la mise en œuvre des PPP. Les participants ont exprimé leur gratitude pour la qualité de la formation et ont souligné l’importance de cette formation pour leur travail quotidien.

Le Coordonnateur du CARPA, Marcel Mbella, qui s’est dit satisfait du travail effectué depuis le début de l’atelier, a tenu à remercier les participants venant des institutions publiques pour leur brillante participation. Le  CARPA a également annoncé qu’il poursuivra sa formation sur la préparation à la certification internationale des PPP à une date qui sera communiquée dans les prochains jours.

Cameroun : « ceux à qui l’État confie la gestion de son patrimoine foncier se comportent comme s’il s’agissait d’une épicerie familiale »

Previous article

Lutte contre les fakes news au Cameroun: la contribution des entrepreneurs web très attendue

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *