Douala : sept syndicats forment une union sacrée
Aboubakary Haman Tchuito, secrétaire général du gouverneur de la région du Littoral remettant le certificat d'enregistrement à Henri Fotso, président de l'UDSW le 10 novembre 2022.
BrèvesCamerounSociété

Douala : sept syndicats forment une union sacrée

0

Le 10 novembre 2022, l’Union des syndicats du Wouri affiliés à la Cameroon Confederation of Workers Trade Union (UDSW) a présenté son certificat d’enregistrement au greffe des syndicats de la République du Cameroun.

L’association regroupe sept syndicats du département du Wouri. Elle a obtenu son certificat d’enregistrement au greffe des syndicats du Cameroun, après sa création le 10 avril 2021. Le bureau exécutif a présenté ce document officiel le 10 novembre 2022.

Président de l’Union des syndicats du Wouri affiliés à la Cameroon Confederation of Workers Trade Union (UDSW), le journaliste Henri Fotso explique la différence entre une UD et un syndicat : « Les syndicats de base se créent librement en obéissance aux lois de la République et conventions internationales, même s’ils peuvent être d’une certaine tendance d’UD, de fédération et/ou de telle ou telle confédération au moment de leur création. Cela ne leur enlève rien à leur liberté et souveraineté consacrées par les textes. Les UD se créent ensuite en respectant les mêmes lois que les syndicats de base. La différence en ce moment, c’est que les UD sont créées par des personnes morales tandis que les syndicats de base sont créés par des personnes physiques. »

Association pionnière

Les membres de l’UDSW couvrent plusieurs secteurs d’activité tels que l’audiovisuel, l’environnement, le médicament, les transports, la métallurgie, les activités portuaires et la sécurité (gardiennage).

La cérémonie de présentation de son certificat d’enregistrement au cercle municipal de Bonassama, dans le 4ème arrondissement de la ville de Douala, s’est déroulée autour d’un séminaire sous le thème : « Le rôle du syndicat pour l’employé et pour l’employeur ». L’évènement présidé par Aboubakary Haman Tchuito, secrétaire général du gouverneur de la région du Littoral, a connu la présence des autorités administratives, religieuses, traditionnelles, de même que des chefs d’entreprises et du Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam).

Flobert Honoré Mousole, le président de la Cameroon Confederation of Workers Trade Union (CCWTU) a invité ceux qui traînent encore le pas, à rejoindre la dynamique. « Ce que je souhaite, c’est que ça soit une union départementale pionnière et qu’elle s’étende », ambitionne le leader associatif.

Simon Keng

Simon Pierre Mfomo : «Paul Biya dans sa démarche politique faite de prudence, de sagesse et de pédagogie, a fait le choix du réformisme incrémental»

Previous article

Assimi Goita : le chant de ralliement de Valsero

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *