Djeinabou Souleyman, Directrice des ressources humaines et des moyens généraux, et Patrick Bellet, Directeur de l’exploitation. Photo: LPA
- Advertisement -

Une délégation de la structure conduite par la Directrice des ressources humaines, a échangé avec les ingénieurs en formation à l’UCAC-ICAM de Douala le 18 juin 2021.

Peky Kountchou Kenmogne déborde de joie à la fin de la présentation du projet hydroélectrique de Nachtigal par le maître d’ouvrage, NHPC (Nachtigal Hydro Power Company). L’ingénieur généraliste option Gestion de projets et Maintenance à l’Université catholique d’Afrique centrale et Institut catholique des arts et métiers (UCAC-ICAM) rêve déjà d’intégrer l’entreprise pour contribuer à la construction de ce grand projet structurant. «Je vais postuler dans le domaine de la maintenance en tant que technicien. Je postulerai dans le domaine parce qu’ils ont imposé la nécessité de former. Ça m’intéresse beaucoup. Je réponds parfaitement aux critères en maintenance et mécanique. Je suis excellent et discipliné. Ce sont des critères très importants dans notre école», explique l’ingénieur, tout confiant.

Son camarade Yannick-Stéphane Nouchi n’est pas encore sûr de poser sa candidature au prochain recrutement. Toutefois, l’étudiant en formation d’ingénieur généraliste par apprentissage en 4e année à l’UCAC-ICAM, a trouvé l’échange enrichissant. « Nous avons  beaucoup appris sur les spécifications des barrages, les débits de l’électricité, les avantages des sites et la centrale hydraulique ». L’apprenant compte partager ces informations avec les siens : «Il va falloir non seulement garder l’information pour soi-même, mais aussi en parler au public sur les bases des barrages hydrauliques, des barrages électriques.»

La crème de la crème

Du 16 juin au 2 juillet 2021, une équipe de NHPC sillonne six universités et écoles d’ingénieurs camerounaises (Collège de la Salle, IUT, UCAC-ICAM de Douala, Polytechnique de Yaoundé et l’ENSAI et IUT de Nganoundéré) pour présenter l’entreprise et les opportunités qu’elle regorge aux étudiants. La mission est conduite par Djeinabou Souleyman, Directrice des ressources humaines et des moyens généraux, et Patrick Bellet, Directeur de l’exploitation de l’entreprise. Elle a pour objectif « de promouvoir les métiers de la Direction exploitation du projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal et d’inciter les étudiants à postuler massivement ».

Lire aussi : Ucac-Icam Yassa : le nouveau bâtiment reçoit l’onction

L’entreprise lance une première vague de recrutement en juillet 2021. La seconde aura lieu en septembre 2022. Sur une cinquantaine de postes à pouvoir, une trentaine est réservée aux étudiants des écoles sillonnées. Pendant son séjour dans ces établissements la mission privilégie un échange franc et sincère. L’excellence est la valeur cardinale qui guide le choix des recruteurs chez NHPC.

Djeinabou Souleyman, Directrice des ressources humaines et des moyens généraux échange avec les étudiants de l’UCAC-ICAM sans filtre. Photo: LPA

«Nous venons parce que nous voulons les meilleurs. L’excellence et la performance sont des valeurs à NHPC. On a besoin de gens sérieux, motivés. Les gens qui ne viennent pas seulement parce qu’ils cherchent un point de chute. On a besoin des personnes qui ont un projet de vie, professionnel et surtout qui veulent participer à cette belle aventure qui est la construction du barrage qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie», insiste Djeinabou Souleyman, Directrice des ressources humaines.

Depuis sa création en 2016, apprend La Plume de l’Aigle, NHPC qui bénéficie d’un contrat de concession de 35 ans, mise sur une politique de recrutement transparent et sur un dispositif continu de formation et de transfert de compétences. Sa Direction d’exploitation a en charge la conduite et la maintenance de l’aménagement, afin d’assurer une production d’électricité optimale à destination du réseau électrique Camerounais. Elle accueillera à la mise en service de l’aménagement une équipe de 50 agents, appelés exploitants, de profils divers : ingénieurs et techniciens pluridisciplinaires ; ingénieurs et techniciens d’expertise spécifique dans les domaines mécanique, électrique, informatique industrielle, génie civil, et logistique magasin.

Didier Ndengue

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here