Sa Majesté Serge Foaguam Nogning a officiellement pris les rênes de la communauté samedi 12 mars 2022.
L’esplanade du Club Camtel de Bepanda à Douala grouille de monde ce samedi après-midi. Plusieurs ressortissants Batcham de divers horizons du Cameroun célèbrent le nouveau chef de la communauté. Les groupes de chant fredonnent les mélodies traditionnelles qui guident les pas des groupes de danse déployés sur les lieux. L’ambiance rappelle celles des grands jours à l’Ouest Cameroun.
Cette grande mobilisation a été préparée pendant deux ans par le comité d’organisation de la cérémonie d’installation de Sa Majesté Serge Foaguam Nogning. Le nouveau guide est porté à la tête de la communauté au cours d’un scrutin de liste qu’il remporte avec brio le 5 mai 2019 face à son adversaire Jean Tchinda, soit 73, 21% contre 26, 59%.
A cause du coronavirus qui se signale au Cameroun en mars 2020, apprend La Plume de l’Aigle, le nouveau chef n’a pas pu être installé dans ses nouvelles fonctions.
Son bail à la tête de la communauté Batcham de Douala est de dix ans. Serge Foaguam Nogning succède ainsi à Sa Majesté Moses Tchinda, décédé.
L’installation du nouveau guide, qui a reçu les attributs digne de son rang, s’est déroulée en présence des autorités administratives et traditionnelles. Durant son règne, Serge Foaguam Nogning promet de construire le foyer culturel pour la communauté Batcham de Douala et ses environs. Son projet de société est baptisé «le rêve social Batcham». Le nouvel exécutif de 13 personnes compte promouvoir le vivre-ensemble dans la communauté à travers le sport, la santé, l’éducation, etc.
Simon Keng
Comments