A la considération du communiqué radio n°79/DGSN/SG du 10 janvier 2025 relatif à l’imminence du lancement du Nouveau Système d’Identification sécuritaire pour la République du Cameroun et en exécution des « Très hautes instructions » du chef de l’État, il y a assurément lieu de penser que les choses vont changer. Que les choses vont bouger.
« Je suis bien conscient que certains de nos compatriotes continuent d’éprouver des difficultés pour s’inscrire sur les listes électorales, en raison du défaut de Cartes nationales d’identité. Nombre d’entre eux se trouvent également, de leur propre fait, en situation de double identité. J’ai ordonné les mesures nécessaires pour faire face à cette situation qui devrait être rapidement réglée », dixit Paul Biya lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2024. On pourrait donc logiquement conclure que le communiqué-radio du Délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguele, se situe dans le prolongement de cette ordonnance du chef de l’État. A cet effet, le patron de la police invite tous ceux qui se trouvent en situation de double identité ou ayant d’autres difficultés avec leur filiation pour obtenir leurs Cartes nationales d’identité à fournir un certain nombre d’informations qui permettraient au service d’identification de pouvoir trouver une réponse rapide et satisfaisante à leur problème. Il reviendra donc à ceux concernés par cette situation de « déposer leur requêtes assorties de leur coordonnées (numéro de téléphone ; adresse e-mail ; boîte postale, etc.) auprès de l’une des dix délégations régionales de la sûreté nationale en vue du traitement de leur cas », a-t-on pu lire dans ce communiqué parvenu à notre rédaction. Il leur est aussi demandé de pouvoir consulter le site web de la délégation générale à la Sûreté nationale à l’adresse : www.dgsn.cm s’il ne leur revient pas de « suivre les tranches d’antenne du poste nationale de la Crtv, réservées à la Sûreté nationale pour toute informations complémentaires relatives à cette opération », indique le communiqué.
Si tout cela paraît bien beau, il reste à voir sans a priori aucune, comment les agents de police se comporteront à la considération de ce qu’à la moindre ouverture qui leur est faite, ils la convertissent en opportunités pour « truander » les populations. L’espoir de voir ce supplice tirer à sa fin, reste tout de même permis. Car ils sont très nombreux à détenir des récépissés datant de plusieurs années.
Recherche de ma CNI
Salut a tous.
Tous d’abord, je viens juste concernent le
Problème de ma CNI. Le problème de ma carte cni est la suivante si vs me permettre d’expliquer : en effet ma première Carte que j’ai fait, c’est n’étais pas avec mn acte de naissance, j’ai donc retrouvé mn acte da naissance, et j’ai pu refaire ma carte avec mn acte de naissance (le problème de ma première Carte étais où niveau de l’âge inconnu qui n’est t’ai pas le mien; sais sa mon problème causé sur ma carte d’identité nationale qui ne sorte pas. Merci
Bonsoir ma CNI était égaré j’ai refait ma CNI avec le certificat de perte.
Depuis 2019.
Merci.
J’ai fait la carte a 2022 nous sommes à 2025 ma carte n’es pas toujours sortir
Bonsoir.
Deja j’apprecie l’enorme travail que vous effectuez au quotidien.
Dependant j’ai un souci, depuis octobre 2018 je n’ai pas de carte Nationale d’identite.
En fait c’est lorsque Je me suis rendue aux elections presidentielles que j’ai Perdue toutes mes pieces personnelles.
Des lors mon calvaire a cimmence.
Je suis deja fatiguee de faire les cartes qui ne sortent jamais.
Actuellement j’ai un recepisse don’t le nom ne se voit meme plus.
Je suis vraimenet deseperee avec cette histoire.
Lors d’une des foires de la police a la base aerienne, on nous a nourris d’espoir qu’on etablissait les cni la bas. Rien
Je suis vraiment en detresse je ne peux rien faire a la ba que par exemple.
Mes multiples recepisses perdus.
Celui que j’ai illisible
Besoin d’aide