Issus de 18 pays du continent, ils ont surfé sur l’agenda 2063 de l’Union africaine. Les échanges se sont déroulés par visioconférence.
La jeunesse africaine était sur les feux des projecteurs du 20 au 27 novembre 2020 dans le cadre de la première édition du CPLA (Camp des programmes de leadership Africain). Une rencontre annuelle initiée par Ghiyada Africa. Le thème retenu cette année est : « Le leadership Africain : source d’énergie pour l’atteinte des objectifs de l’agenda UA ( Union africaine ) 2063 ».
Les travaux se sont déroulés autour de la paix, la santé, le genre, le développement personnel et sur les programmes de leadership africain. Les participants ont animé les panels en fonction de leurs champs de compétence.
Pour cette première édition, le CPLA a rassemblé de milliers de jeunes issus de 18 pays d’Afrique grâce au carnet d’adresses du promoteur Brice Tchapnga qui a fait valoir ses prouesses en matière de leadership. Durant les sept jours d’activités, le CPLA a enregistré la présence de 43 leaders africains de renom dans plusieurs domaines (social, football, musique, humour…).
Menu des travaux
Les activités du CPLA 2020 se sont essentiellement reposées sur trois principaux modules (le Bussiness entrepreneurship, le civic leadership et enfin le public management). Environs 120 000 personnes ont suivi de près les communications des intervenants sur le bien-être des enfants, l’agenda de l’Union africaine et le leadership africain. Autre articulation : un concours de pitch de projet auquel plus de 65 projets se sont rivalisés pour 8 places en finale. Le Cameroun a remporté dans la phase du pitch de meilleur projet pays CPLA 2020. Au terme de cette rencontre, un vaste réseau de mentoring à fort impact pour la jeunesse africaine a été constitué.
Didier Kieretu
Comments