A la UneCamerounEconomieSociété

Covid-19: le citron et le gingembre s’arrachent à prix d’or au marché central de Douala

0
Les prix des ingrédients qui constituent  »la recette de grand-mère » pour combattre le virus mortel triplent dans les espaces marchands.

Lieu-dit  »Carrefour Monkam » ce samedi 28 mars 2020 à Douala. Il est exactement 12h05 minutes. Assise sur un tabouret, Séraphine, surnommée  »Mama citron », n’a plus que deux tas de quatre petits citrons classés devant elle sur un large récipient. Le premier est beaucoup plus petit que le second. Les prix sont également différents.  »Le premier tas coûte 200 FCFA et le deuxième 500 FCFA », renseigne celle qui commercialise les citrons depuis plus de 15 ans. Il y a quelques semaines, nous explique cette dernière,  »le coût du citron vendu aujourd’hui à 200 FCFA était de 50 FCFA’‘. Même son de cloche sur le gingembre. ‘‘Le prix du sac de gingembre de 20 000 FCFA est passé à 60 000 FCFA depuis quelques jours’‘, explique la commerçante.

Un peu plus loin, c’est Cédric, qui place cinq minces citrons à 200 FCFA.  »C’est le meilleur prix actuellement et c’est le dernier tas. Vous ne trouverez pas mieux ailleurs », tente-t-il de séduire. Opération de charme réussie. Sa marchandise est aussitôt arrachée par une jeune dame.

Nous avons sillonné tous les coins et recoins du marché central de Douala pour comprendre la rareté subite de ces fruits, qui inondent souvent les espaces marchands.  »Il paraît que ça soigne le coronavirus. Les gens en achètent en grande quantité pour expérimenter », explique un vendeur de miel au carrefour Nkouloulou.

Miel et gingembre écrasé. Crédit photo : @LaPlumeDelAigle

Les camerounais se tournent vers  »la recette de grand-mère »

Nous avons passé près de 45 minutes à parcourir les commerces au marché central de Douala ce samedi. Un constat se dégage : les gros citrons ont disparu des surfaces marchandes. Même les  »bébés » citrons sont devenus très rares. Contrairement au miel, au gingembre et à l’ail, ingrédients recommandés par certains médecins africains, spécialistes de la médecine naturelle, pour combattre le covid-19. Les prix de tous les ingrédients qui constituent la  »recette de grand-mère » ont pris des galons dans l’ensemble depuis la détection des premiers cas de coronavirus à Yaoundé. Ils ont quasiment triplé.

Dr Charles Hopson, spécialiste en médecine orthomoleculaire, prescrit aux camerounais affectés par le Covid-19, un traitement à base des remèdes naturels. Toutefois, le médecin reste sur la même longueur d’onde que le gouvernement camerounais et l’Organisation mondiale de la santé sur l’observation des règles d’hygiène.  »Observez les règles d’hygiène, évitez de tousser dans la main, il faut tousser dans le coude, prendre un bain à l’eau froide, pratiquez du sport et la méditation », conseille-t-il dans les dix commandements élaborés pour neutraliser le virus qui fait des ravages en Europe et aux États-Unis en ce moment, avant de dévoiler sa potion magique: » Il y a beaucoup de remèdes naturels autour de nous qu’on prend souvent quand on a la grippe. L’huile de coco, le gingembre, et le citron que vous mélangez avec du miel et un peu de vinaigre. Ça neutralise le virus en trois ou quatre jours », prescrit le médecin de  »la longévité. »

Didier Ndengue

Cessez-le-feu des séparatistes anglophones au Cameroun: Didier Badjeck fait une analyse scientifique

Previous article

Ils laissent leur Europe chérie crever pour  »sauver » l’Afrique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *