l'association Family Club sur le terrain.
BrèvesCamerounSociété

COVID-19 : Family Club arme les jeunes contre la pandémie

0

Au village Jeunesse et au Stade Omnisport de Yaoundé, l’association s’est déployée avec l’aide matérielle du Minsanté et de l’OMS pour rappeler le respect des mesures barrières et offrir des caches nez contre le virus.

L’une des initiatives qui n’est pas passée inaperçue pendant la période du CHAN et de la Onzaine des jeunes au Cameroun, c’est bien le déploiement de l’association Family Club. Une équipe de jeunes volontaires qui a fait le tour des stands au Village Jeunesse pour rappeler quotidiennement le respect des mesures barrières contre le Coronavirus. Installée au Musée national, site du Village Jeunesse, Family Club a déployé ses membres et volontaires sur plusieurs initiatives. D’abord une campagne de sensibilisation en présentiel auprès des jeunes.

Les volontaires remettaient des caches nez, gel et divers gadgets de sensibilisation aux jeunes rencontrés afin de leur rappeler la nécessité de ne pas négliger les mesures barrières contre le Covid-19. Il y a aussi eu le déploiement au Stade Omnisport lors de la finale du CHAN. Une équipe de trente jeunes engagés par Family Club circulait le long du stage pour rappeler le port de caches nez ou remplacer les caches nez usés. La même équipe a également servi de guide aux différents supporters à la recherche d’information.

L’appui de l’OMS et du Minsanté

La campagne de Family Club entre en droit ligne de la célébration de la fête de la jeunesse 2021. Grâce au partenariat qui la lie au Ministère de la Santé publique (Minsanté) l’association a demandé et obtenu du matériel de sensibilisation de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). Le matériels constitué de caches nez, gel, t-shirts, affiches et tracts, a permis un déploiement sans faute à l’association sur le terrain.  Plus de 500 caches nez ont été distribués aux jeunes, 400 t-shirts partagés, 50 affiches posées le long du stade Omnisport et au Musée national. A chaque pas, les supporters étaient accueillis par des messages leur rappelant la nécessité de respecter les mesures barrières contre le Covid-19. Pour Jonas Yedidia Alirou, coordonnateur de Family Club, la bataille n’est pas terminée. « Le Coronavirus sévit encore. Il faut rester en alerte et éviter la négligence. Notre association travaille dans le sens de rappeler le respect des mesures barrières par les jeunes. Il ne faut pas se laisser distraire par des fakenews sur le Covid-19, des distractions qui indiquent que Coronavirus n’existe plus au Cameroun… Nous continuons notre travail de veille afin qu’aucune jeune ne néglige les mesures barrières ».

L’activité a été rendue possible grâce au soutien du Minsanté qui a mis des experts à la disposition de l’association pour ses conférences Zoom sur la prévention de la maladie et les questions des vaccins. C’est ainsi sont intervenus Dr Fanne Mahamat, Directrice de la Promotion de la Santé et Dr Tchoukfe Shalom, Secrétaire permanent du Programme Elargie de la Vaccination. Une équipe du Centre pasteur s’est également déployée pour expliquer le fonctionnement des tests Covid-19 aux jeunes mobilisés par Family Club. La préoccupation des jeunes relative à la vaccination a eu une réponse à travers les interventions de l’équipe du PEV descendue au Village Jeunesse le 5 février avec à sa tête le chef de section de communication pour le développement, Jean Claude Napani. Les jeunes se sont aussi imprégnés du calendrier vaccinal et des maladies évitables par la vaccination. Les descentes d’équipes mixtes Minsanté-OMS ont aussi aidé les volontaires de Family Club dans leur sensibilisation à travers les stands.

Alors que la campagne vient d’être bouclée, Family Club annonce le lancement d’une nouvelle initiative réservées aux communautés rurales et des villes périphériques afin d’amener les jeunes à être le fer de lance de la guerre contre le Coronavirus au Cameroun.

FC   

Njiki Fandono : « ce que je pense du discours de Paul Biya à la jeunesse »

Previous article

14 février : ma déclaration d’amour à Nathalie Koah

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *