Les ministres de la Défense des deux parties ont paraphé, le 12 avril 2022 en Russie, un accord de coopération militaire.
Joseph Béti Assomo, ministre délégué en charge de la Défense (à droite) et le général d’Armée Seigueï Choïgou, ministre russe de la Défense
A la UneAfriqueCamerounInternational

Coopération militaire : Moscou et Yaoundé renouvellent leur accord pour 5 ans

0

Les ministres de la Défense des deux parties ont paraphé, le 12 avril 2022 en Russie, un nouvel accord de coopération militaire.

Le Cameroun et la Fédération de Russie ont scellé, le 12 avril 2022 à Moscou, un nouvel accord de coopération militaire. Le document de 14 pages a été paraphé côté Cameroun par Joseph Béti Assomo, ministre délégué en charge de la Défense. Le général d’Armée Seigueï Choïgou, ministre russe de la Défense, a apposé sa signature pour le compte de son pays.

«Le nouvel accord a pour objet de développer la coopération militaire entre les Forces Armées des Etats parties», peut-on lire dans ce document en circulation sur les réseaux sociaux.

Ce nouvel accord de coopération militaire, après celui d’il y a sept ans, stipule à son article 1 que «les parties coopèrent dans le domaine militaire conformément à la législation des Etats parties, aux principes généralement reconnu, aux normes du droit international et aux accords internationaux, dont la République du Cameroun et la Fédération de Russie sont parties prenantes

Cette coopération militaire touche à presque tous les domaines de l’armée. Notamment « l’échange d’opinion et d’information en matière de politique de défense et de sécurité internationale ; le développement des relations dans le domaine de la formation conjointe et l’entraînement des troupes (des forces), de génie, d’enseignement militaire, de médecine militaire, de topographie militaire, d’hydrographie militaire, de sport et de la culture », etc.

Rédigé en deux exemplaires en français, anglais et russe, le nouvel accord de coopération militaire entre le Cameroun et la Fédération de Russie a une durée de 5 ans. Il entre «en vigueur 30 jours après la réception par voie diplomatique de la dernière notification écrite relative à l’accomplissement par les parties des procédures internes requises».

Didier Ndengue

Affaire Oumar Diawara contre la Côte d’Ivoire : la justice est-elle aux ordres ?

Previous article

Politique : Messanga Nyamding exclu définitivement du RDPC

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *