Dr Toussaint Epoh Nguea, formateur
- Advertisement -

Les producteurs du cacao au Cameroun sont peu outillés en matière de contrôle-qualité des fèves du cacao.  Pour combler cette lacune, Dr Toussaint Epoh Nguea a organisé  ce samedi 20 février 2021 à  Douala, une conférence-débat axée essentiellement sur la formation en contrôle – qualité des  fèves de cacao. C’est en prélude à la mise sur pied, d’un programme  qui allie la formation, l’emploi et le contrôle-qualité des fèves de cacao.  Au cours de cet échange, il a présenté au grand public la norme de la manipulation du cacao. Il s’agit de la norme nationale et internationale.

D’après Dr Toussaint Epoh Nguea, ladite formation a une durée de 5 mois dont 3 mois d’initiation théorique  et 2 mois de pratique suivi d’un stage gratuit  en laboratoire. Ici, les apprenants vont vivre de près la notion qualité – contrôle des fèves de cacao. Cette formation est constituée des modules relatifs à la biologie végétale, la manipulation de la norme nationale et internationale en passant par les équipements de laboratoire et la maîtrise des analyses physico-chimiques des fèves de cacao.

Photo de famille après la formation

Les cours seront dispensés par des experts venus de l’Oncc (Organe nationale contrôle qualité fève  cacao). Les apprenants seront soumis aux cours numériques, séances coaching et le stage. Au terme de cette session de formation, l’apprenant doit être capable de maîtriser les techniques et outils de contrôle- qualité des fèves de cacao ; d’ouvrir un laboratoire spécialisé dans ce domaine d’activité.

Après l’étape consacrée à la formation, une panoplie de débouchés s’offre à l’apprenant : chef cacao, vérificateur cacao, cadre et chef de département contrôle – qualité, chef laboratoire – contrôle, responsable des opérations, intégrateur de solution fèves cacao, consultant indépendant…

Didier Kieretu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here