Un séminaire de renforcement des capacités sur la structuration et la mise en œuvre des projets PPP Cameroun a été ouvert hier à Yaoundé, sous la houlette du Conseil d’Appui à la réalisation des Contrats de partenariat. Les travaux se tiennent du 1er au 3 juillet 2024.
A la UneCamerounEconomie

Contrats de partenariat public-privé : le CARPA outille les experts techniques et financiers sur les fondamentaux des projets PPP

0

Un séminaire de renforcement des capacités sur la structuration et la mise en œuvre des projets PPP Cameroun a été ouvert hier à Yaoundé, sous la houlette du Conseil d’Appui à la réalisation des Contrats de partenariat. Les travaux se tiennent du 1er au 3 juillet 2024.

Contribuer à travers son expertise au développement des infrastructures et l’amélioration de la qualité du service public au Cameroun. C’est l’un des leitmotivs du CARPA, organe mis en place par le gouvernement camerounais. Plus d’une trentaine de cadres de l’administration centrale et autres professionnels de la commande publique ont répondu présent à cette invite du Conseil d’appui à la réalisation des partenariats public-privés (CARPA) et de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), pour renforcer leurs capacités dans les processus d’appel d’offres, l’identification et la priorisation des projets, ainsi que le suivi et la mise en œuvre des contrats publics-privés.

Dans son propos liminaire, le Président du CARPA, le Pr Dieudonné Bondoma Yokono, a rappelé que l’institution dont il a la charge depuis près de 7 ans, « assiste et conseille l’administration pour ce qui est des services avec les pays partenaires, incluant les autorités régionales et locales pour l’implémentation des projets dans le cadre des contrats de partenariat public – privé ».

C’est à ce titre que cet atelier de trois jours est organisé avec l’appui de la CEA, dont le représentant Robert Lisinge, Acting Director, private Sector Development and Finance Division a salué les avancées du Cameroun, pionnier en Afrique dans la mise en œuvre des projets par les PPP. Il a d’ailleurs indiqué que la Commission économique des Nations Unies  pour l’Afrique, encourage fortement la construction et le management des infrastructures au Cameroun en PPP entre autres par  cet atelier dont le but est de former les gestionnaires sur le montage et l’implémentation des PPP.

Un séminaire de renforcement des capacités sur la structuration et la mise en œuvre des projets PPP Cameroun a été ouvert hier à Yaoundé, sous la houlette du Conseil d’Appui à la réalisation des Contrats de partenariat. Les travaux se tiennent du 1er au 3 juillet 2024.En effet, la vulgarisation du partenariat public – privé est au cœur des missions du CARPA au Cameroun. « Au niveau national, plusieurs administrations, établissements publics et sociétés publiques et régionales ont déjà  bénéficié de  l’expertise de cet instrument », a relevé le Pr Dieudonné Bondoma Yokono. Et d’ajouter : « pour ce qui est de la SND30, le volume des investissements est  d’environ 37 500 milliards FCFA  pour la décennie  (2020 – 2030). C’est un programme en PPP. Raison pour laquelle le renforcement des capacités des responsables est nécessaire ».

Au cours des échanges, les participants ont eu droit à l’exposé liminaire de Marcel Blaise Mbella, Coordonnateur technique du CARPA, sur «  comment préparer un projet PPP ». D’autres experts se sont succédé au pupitre pour aborder les aspects fiscaux et appel d’offres des PPP.

Cet atelier de formation regroupe des cadres des ministères des Finances, des travaux publics, de l’Eau et de l’Energie, de la Décentralisation et du Développement local ; et même des collectivités territoriales décentralisées comme la Commune d’Obala, venus s’imprégner des mécanismes de travail du CARPA et surtout des fondamentaux du partenariat Public-Privé. Pendant trois jours, les experts du CARPA vont édifier l’assistance sur la typologie, le cadre légal et juridique ainsi que les avantages des PPP.

Comment transformer l’excitation des parieurs en un revenu stable grâce au marketing d’affiliation ?

Previous article

Cameroun : le ministre de la Santé accusé de rouler pour les lobbies scientifiques pharmaceutiques mondialistes

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *