[Video] Nations Unies : le Premier ministre malien dénonce la ‘’junte française’’, Antonio Guterres et Alassane Ouattara
Colonel Abdoulaye Maiga, Porte-parole du Gouvernement de la transition malienne: « Cette déclaration n’est qu’un subterfuge destiné à tromper et manipuler l’opinion publique nationale et internationale aux fins de déstabilisation et d’isolement du Mali ».
A la UneAfriqueBrèvesCamerounInternational

Clash diplomatique :  Bamako pisse sur l’aide publique au développement de Paris

0

Le Gouvernement interdit, « avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire. »

La crise diplomatique entre la France et le Mali se poursuit. Les relations entre les deux pays restent tendues. Jeudi dernier, le quai d’Orsay a annoncé que la France suspendait son aide publique au développement à destination du Mali. Paris justifie sa décision : « Face à l’attitude de la junte malienne, alliée aux mercenaires russes de Wagner, nous avons suspendu notre aide publique au développement avec le Mali », a expliqué une source au micro de l’AFP.

Selon la même source, Paris compte directement mettre des fonds à disposition des ONG « dans le cadre de l’action humanitaire de la France au Mali ».    

Réaction de Bamako

La réplique du Gouvernement de la transition malienne ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué signé ce lundi 21 novembre 2022, le porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maiga explique que « cette déclaration n’est qu’un subterfuge destiné à tromper et manipuler l’opinion publique nationale et internationale aux fins de déstabilisation et d’isolement du Mali ». Selon le Premier ministre par intérim, c’est depuis février 2022, que « la France a notifié par voie diplomatique la suspension de sa coopération au développement en faveur du Mali ». Cette décision, affirme Bamako, « ne suscite aucun regret, d’autant plus qu’elle contribue à la restauration de notre dignité bafouée par une junte française spécialisée d’une part dans l’octroi d’une aide déshumanisante pour notre peuple et utilisée comme moyen de chantage des gouvernants et d’autre part dans le soutien actif aux groupes terroristes opérant sur le territoire malien. »

Le Gouvernement malien saisit l’occasion pour interdire, « avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire. »

Entre janvier 2013 et septembre 2017, l’AFP rapporte que le montant des octrois de la France au Mali, au travers de l’Agence française de développement, s’est élevé à 310 milliards FCFA (473 millions d’euros).

D.N.

A propos des Lions Indomptables: cécité cognitive des journalistes et commentateurs sportifs camerounais ?

Previous article

Offensive diplomatique: la plateforme des BRICS s’installe à Bangui

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *