Citoyenneté et vie politique : Simone Gbagbo, cerveau d’une réflexion à Abidjan
Dr. Simone Ehivet Gbagbo
A la UneAfriqueBrèvesCamerounPolitique

Citoyenneté et vie politique : Simone Gbagbo, cerveau d’une réflexion à Abidjan  

0

Un colloque international est consacré à l’ancienne Première Dame de Côte d’Ivoire les 22 et 23 septembre 2022 sur le thème «Simone Ehivet Gbagbo, de la citoyenne-militante à la femme d’Etat».

L’Université Felix Houphouët Boigny ouvre ses portes à un colloque international en hommage à l’ancienne Première Dame de Côte d’Ivoire Dr. Simone Ehivet Gbagbo les 22 et 23 septembre. La rencontre qui se tient sur le thème «Simone Ehivet Gbagbo, de la citoyenne-militante à la femme d’Etat», réunira des professeurs, enseignants, politiques et communicants d’Afrique, d’Europe, et des Amériques (Nord et Sud). Les personnalités ivoiriennes, africaines, la société civile et les étudiants intéressés, y sont également attendus.

Cinq points de réflexion meubleront le colloque. Le premier portera sur «Simone Ehivet Gbagbo : une assise spirituelle et un socle familial». Il tentera de répondre à la question «comment a-t-elle réussi à conjuguer les exigences d’un leadership multiforme avec ses devoirs de mère, d’épouse et de pilier familial?» Le deuxième axe qui porte sur «Simone Ehivet Gbagbo : la pédagogue, l’enseignante-chercheuse, l’intellectuelle et l’écrivaine », couvrira deux champs de réflexion. D’abord, il cherchera, selon le comité d’organisation, à comprendre «les démarches et les modèles pédagogiques développés par Madame Simone Ehivet Gbagbo durant sa riche carrière d’enseignante, d’enseignante-chercheuse et de syndicaliste». Ensuite, il essayera de savoir «comment ces démarches et modèles ont impacté qualitativement l’écrivaine, le génie politique et l’entrepreneure qu’elle est».

Lire aussi : Retour en Côte d’Ivoire—un an déjà/Simone Ehivet Gbagbo, la femme qui l’a attendu

«Simone Ehivet Gbagbo : la syndicaliste et la femme politique de génie », est le troisième axe de réflexion. Il déblayera trois pistes d’analyse. Primo, il interrogera «les rôles» que Dr. Simone Ehivet a «joués au sein du Syndicat National de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (SYNARES) et du Front Populaire Ivoirien (F.P.I.) le parti politique dont elle a été un membre fondateur influent». Secundo, ce point explorera «les actions majeures de Dr. Simone Ehivet Gbagbo en tant que Député et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale (1995-2000) ». Tertio, il examinera les combats exceptionnels qu’elle a menés dans son rôle de «Présidente du groupe parlementaire de son parti au sein de l’hémicycle et Première Dame (2000-2010)».

La question sur «sa fibre entrepreneuriale et la place qu’elle tient dans sa vision pour la Côte d’Ivoire» fera l’objet du quatrième point de réflexion qui s’intéresse à «la fibre entrepreneuriale» de Simone Ehivet Gbagbo.

Lire aussiOpinion : Simone Gbagbo lance le MGC. Les journalistes plongent. Maurice Kamto dit le droit

Le cinquième et dernier point s’attachera à expliquer «le destin national » qui s’ouvre devant l’ancienne Première Dame comme une étape importante, voire l’aboutissement de sa vie politique et militante depuis 60 ans. Pour ce faire, l’argumentaire sera élaboré autour du sujet, «Simone Ehivet Gbagbo: un destin national ».

Membres du comité scientifique, Dr Feumba Samen et Pr. Dominique Traoré expliquent que ce symposium, premier à son genre sur le continent, «est en effet d’une grande actualité par rapport à l’exigence et à l’impératif de la restauration de l’histoire africaine». La démarche, selon ces deux enseignants, «ambitionne de susciter une prise de conscience africaine qui ressuscitera sous la plume et la réflexion des Africains, la multitude de résistantes, princesses, et héroïnes du continent et de la diaspora Noire qui sombre dans l’oubli».

D.N.

Un général à la tête de la mission diplomatique française au Cameroun : de quoi s’agit-il ?

Previous article

Emile Parfait Simb : silence, je signe de nouveaux contrats en Russie

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *