Charles Ongodo Assamba, président du Comité Inter-Etats et un membre
A la UneAfriqueCamerounInternational

Cemac : le comité Inter-Etats pense l’après covid-19

0

Les experts de la sous-région préparent, depuis ce mardi 4 août 2020, la 35e session ordinaire du conseil des ministres de l’UEAC prévue lundi prochain à Yaoundé.  

La communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) veut rester debout malgré le choc causé par la pandémie du coronavirus. En prélude à la 35e session ordinaire du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) prévue le 10 août 2020 à Yaoundé, les experts du comité Inter-Etats de la sous-région sont en conclave depuis ce 4 août.

Au cours de leurs travaux qui se tiennent pour la première fois par visioconférence, ils réfléchissent sur les « mesures de relance d’après covid-19, au financement de la communauté ou encore à la libre circulation en zone Cemac », rapporte, dans son discours d’ouverture de la réunion ce matin, Charles Ongodo Assamba, président du Comité Inter-Etats.

Les travaux du comité Inter-Etats se déroulent par visioconférence

Son mot sera précédé de celui du Pr. Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac. Après avoir présenté les condoléances de son institution aux familles des défunts du covid-19, des encouragements au corps médical et un prompt rétablissement aux malades de la Cemac, l’économiste en chef de la région soutient qu’aucune institution de la Cemac n’a été épargnée par la pandémie. Ses effets néfastes sur les économies de la région parlent d’eux-mêmes : « le PIB en zone Cemac devrait se contracter de l’ordre de 4 à 6% », explique Daniel Ona Ondo.

Lire aussi: L’Eco : une odeur de canular en zone Cemac

Pour le président de la Commission, « une telle évolution s’accompagnerait d’une détermination significative des conditions de vies de nos populations, aggravant ainsi la précarité et la pauvreté ». Globalement, explique le patron de l’institution communautaire, les Etats de la Cemac doivent couvrir un gap de financement estimé par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à 1500 milliards de FCFA. Il espère que les revues des programmes avec le Fonds monétaire international (FMI) prévues pour l’année en cours seront concluantes et que les appuis budgétaires des partenaires au développement permettront de couvrir en partie ces besoins de financement.

En date du 29 juillet 2020, la zone Cemac compte 35 546  cas confirmés de covid-19 et 677 décès. Elle reste la région la moins touchée du continent.

D.N.

Mirror radio TV: nomination du top management

Previous article

Lutte contre le covid-19 : René Emmanuel Sadi dit avoir reçu 100 millions de FCFA

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *