
L’évènement connaitra son apothéose respectivement les 30 et 31 juillet 2021 au Musée national et à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Au menu, campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension ; expositions d’œuvres d’art, découvertes entre autres.
L’Ong World Coming Together to Make a Differrence (Wocotomadi, Inc) célèbre son 10ème anniversaire en communion avec la célébration de la 4ème édition de la Journée internationale des rois et des chefs traditionnels. En prélude à cet évènement, une conférence de presse a eu lieu ce jour au monument de la Réunification du Cameroun sous le thème : «La décentralisation, implication des chefs traditionnels dans les régions et opportunités de développement». Selon la représentante de l’Ong Wocotomadi, Inc, W. Ndongo Zinga Ankeuh, le Wocotomadi est une Ong de rassemblement, d’union, d’expression et de diffusion des diversités culturelles camerounaises. Elle explique que « le Cameroun n’a jamais été divisé. Il faut que nos chefs traditionnels transmettent aux populations que le monument de la réunification représente un Cameroun qui n’a jamais été divisé. Il a fallu 5 ans pour reconstruire le Cameroun et le symbole de cette reconstruction c’est le monument de la Réunification. Voilà pourquoi notre évènement qui aura lieu le 30 juillet est l’évènement d’une Ong qui rassemble les Camerounais de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud. Les chefferies unies du Cameroun travaillent avec cette Ong pour le développement de notre pays », a-t-elle expliqué.
Procession pour la paix et le vivre-ensemble
Moment de bilan et de perspectives autour des 10 régions du Cameroun, cet évènement a connu un temps fort ce 27 juillet, celui de la procession pour la paix et le vivre-ensemble. Un rite effectué par les rois et chefs traditionnels du Cameroun au rythme du tam-tam, sous la houlette de Sa Majesté Théodore Ondigui. «Nous sommes sur le sol des Mvog Atemengue, du pouvoir Charles Atangana. Sur ce sol, il était question que je fasse des invocations pour que nous soyons avec ceux-là qui sont partis nous préparer la place dans l’au-delà. Ils sont là, […], ils veulent nous écouter. Nous avons procédé à un défilé traditionnel. La procession de ce jour reflète une force. Quand nous disons oui à une personnalité celle-là s’assoit trois ou sept fois et c’est ce que nous avons fait. Cela signifie que toutes les régions seront assises, il suffit simplement que nous acceptions vivre-ensemble», a révélé Sa Majesté Ondigui, président et coordonnateur du mouvement par ailleurs ancien Pca des artistes plasticiens du Cameroun. Et d’ajouter : « le 30 et le 31 juillet, je vais présenter au public un grenier qui représente une des forces des sept collines de Yaoundé. Le mont Nkolondom, le mont ‘’Yéyé’’ qui revêtent encore des parties mythiques, mystiques à découvrir».
Nord-Ouest et du Sud-Ouest
Au cours de cette conférence, les chefs traditionnels par la voix de la représentante du Wocotomadi, Mme Ndongo, ont envoyé un message d’espoir à leurs confrères des régions du Nord et du Sud-Ouest. « Depuis quatre ans, il y a des chefs qui n’ont pas accédé à leurs palais à cause de cette crise qui nous traumatise, qui nous fait honte. Nous allons prier, parler, invoquer nos ancêtres pour que ça s’arrête», renchérit-elle.
Francine Atangana