Huit des dix régions du pays sont en proie à de fortes chaleurs depuis le mois de mars 2024. Dans un communiqué, le ministre de la Santé publique prescrit les gestes qui sauvent.
Le constat de l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) est clair : huit des dix régions du Cameroun suffoquent sous des températures records depuis le mois de mars 2024. Il s’agit notamment des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Centre, de l’Est, du Sud, du Nord-Ouest, du Littoral, et du Sud-Ouest. Dans un communiqué de presse publié le 10 mai, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie invite les populations de ces régions à adopter « les gestes de prévention en cas de fortes chaleurs d’une part, ainsi que le réflexe de s’adresser aux structures sanitaires les plus proches en cas de signe d’alerte, d’autre part ».
Le ministre prescrit huit gestes de prévention à adopter : « Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée ; éviter les activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes ; rester à l’ombre et porter des vêtements légers et amples ; utiliser si possible, des ventilateurs ou la climatisation pour se rafraîchir ; surveiller les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les malades chroniques et les enfants ; se mouiller le corps régulièrement ; aérer les logements tôt le matin et pendant la nuit ; éviter de consommer de l’alcool, car cela peut augmenter la déshydratation.»
En cas de signes d’alerte (crampes, maux de tête, nausées et fatigue inhabituelle), Manaouda Malachie conseille de se rapprocher de la structure sanitaire la plus proche ou d’appeler les urgences au 1510.
Sillo Epée, Stagiaire
Comments