Cameroun: Ousmanou Aman Sa’aLy, pauvreté au Cameroun, Port autonome de Douala, zone Cemac, financement des projets...parcourez la revue de presse de ce 30 avril 2024 proposée par Omecam
A la UneCamerounEconomiePolitiqueSociété

Cameroun: Ousmanou Aman Sa’aLy, pauvreté au Cameroun, Port autonome de Douala, zone Cemac, financement des projets…parcourez la revue de presse de ce 30 avril 2024 proposée par Omecam

0

Actualité Politique: 

Inscriptions sur les listes électorales: «Les clarifications d’Erik Essousse». 

Sollicité par la presse face aux multiples préoccupations des acteurs politiques et de la société civile, le Directeur Général d’Elections Cameroon a dissipé toutes les zones d’ombre de l’opinion le 29 avril 2024. (Leader PresseP.5)

Échéances électorales: «Bapooh Lipot dénonce l’escroquerie morale et politique». 

Dans un communiqué signé le 27 avril dernier, le Secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun (Upc) met en garde certains regroupements des partis politiques de l’opposition, qui dans une volonté de donner de l’épaisseur à leur action, intègrent l’Upc dans les communiqués consacrant le pacte scellé entre eux. (Le Messager P.2)

Ousmanou Aman Sa’aLy: «Les turpitudes d’un Maire « perturbé »?

Au terme des travaux du premier Forum national des maires sur l’enregistrement universel des naissances qui s’est tenu du 26 au 27 avril au Palais de Congrès de Yaoundé, l’homme qu’on surnomme «Yerima Dewa », a cru bon de prolonger les guéguerres et les rancœurs de la campagne électorale pour la présidence des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), en s’en prenant violemment à Augustin Tamba, le président en exercice.(Le MessagerP.3)

Actualité Sociale:

Eglise catholique Romaine-Province Ecclésiastique de Yaoundé-Mgr Jean Mbarga: «Rose et ronces». 

Alors qu’il aborde ses dix ans de magistère à la tête de l’archidiocèse de Yaoundé, des sources à Rome, Mgr Jean Mbarga s’opposerait à la volonté du Vatican de lui adjoindre deux ou trois évêques auxiliaires. Entre pro-homosexualité et anti-homosexualité, la guerre des clans fait rage. (Le PointP.11)

Pauvreté au Cameroun: «Le grand bond». 

Selon la 5e enquête camerounaise auprès des ménages que vient de rendre publique l’Institut national de la statistique, plus de 10 millions de Camerounais vivent sous le seuil de pauvreté. Soit 2 millions de pauvres de plus dans le pays qu’il y a 10 ans, selon les chiffres d’Ecam 4 de 2024.(Mutations P.7)

Valentin Siméon Zinga:«Haman Mana livre son journal d’une époque». 

Sous prétexte de conter son itinéraire professionnel et de se raconter, le journaliste propose un texte de souvenirs sur les pratiques journalistiques et les mœurs politiques, remis en contexte. Et signe une fresque édifiante du Cameroun des quatre dernières décennies. Entre confessions, convictions, et révélations. (Le Jour P.5)

Tension sociale: «L’Armp au bord de l’implosion…». 

Notifiées de mise en débet par la Direction générale pour avoir perçu leurs salaires pendant leurs différents congés de maternité en lieu et place des indemnités journalières payées habituellement par la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), les femmes de l’Agence de régulation des marchés publics, réunies autour d’un Collectif, crient leur colère et sollicitent la présidence de la République pour arbitrage. Le ras le bol des justiciables face aux failles d’une institution aux ordres. (Le Messager P.5)

Gilbert Didier Edoa:«Le dialogue social existe au ministère des Finances». 

Représentant le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, ce 29 avril à Yaoundé, à la conférence débat liée aux activités de la 138e journée Internationale du Travail, le secrétaire général a indiqué que le dialogue permet que le personnel soit en communication avec sa hiérarchie, afin de trouver des solutions aux problèmes posés, pour un travail décent. (Info Matin P.3)

Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale: «Hortense Atchoumi reçue en audience par la Première dame de la RCA». 

La présidente de la Fédération des Associations de Sage-femme d’Afrique Francophone, (Fasfaf) et experte régionale en santé de reproduction a récemment été reçue en audience par la Première dame de la République Centrafricaine (Rca), Brigitte Touadera. Cette rencontre avait pour objectif de discuter des moyens d’accompagner les pays dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.(Quotidien Echos SantéP.5)

Actualité Economique:

Marché financier: «Comment la Bdeac a captivé les investisseurs pour son emprunt obligataire». 

Alors que la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale recherchait 50 milliards Fcfa, elle s’en sort avec un peu surplus de près 5 milliards Fcfa. (L’Economie QuotidienP.3) Port autonome de Douala: «Surendettement historique de plus de 200 milliards Fcfa». Entre marchés fictifs, surfacturations, favoritisme, conflits d’intérêts, la mandature de Cyrus Ngo’o sonne le recul dans les performances globales du PAD. Et en dépit de la reprise en main des activités concédées, l’on continue de recourir à l’endettement pour financer le déficit criard de l’institution qui était pourtant citée en exemple dans les discours du chef de l’Etat. Pire, la gabegie instaurée par Cyrus Ngo’o débouche sur une ardoise de plus de 200 milliards Fcfa. (Première HeurePp.4-5) 

Financement des projets: «La Bad investit 3000 milliards Fcfa au Cameroun en 60 ans».

Selon les données rendues publiques par la Banque africaine de développement, ces financements dont a bénéficié le pays de Paul Biya ont été alloués principalement au secteur des infrastructures routières et de l’électricité, dans le but de contribuer au développement socio-économique du Cameroun. (La Voix des EntreprisesP.9)

Zone Cemac: «Les billets de la Gamme 1992 sans valeur dans un mois». 

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) annonce le retrait des billets de la gamme 1992 de la circulation dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Les détenteurs sont invités à les échanger avant la date limite pour garantir la stabilité financière de la région. (Le DrapeauP.4)

Corridor Douala-N’Djamena-Bangui: «Fin de l’arnaque». 

Le gouvernement camerounais vient de frapper du poing sur la table en mettant à disposition des numéros de téléphones afin que les victimes que sont les transporteurs puissent dénoncer les arnaques aux postes de contrôles. Ces mesures pourraient permettre d’arrêter la saignée de 175 milliards Fcfa arrachés aux transporteurs chaque année et permettre aux ports camerounais de ne pas perdre des clients, qui menaçaient déjà d’aller voir ailleurs. (Camer Press Pp.6-7)

Actualité Sportive:

Sport pour déficients intellectuels: «Les grandes leçons du Meeting international de Yaoundé».

Le stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé a abrité le 27 avril dernier, les finales des épreuves du premier meeting international d’athlétisme pour déficients intellectuels organisé par les bons soins de la Fédération camerounaise de sport pour déficient intellectuel (Fecasdi) et de virtus, l’instance internationale. (Le Messager P.12)

 Omecam

 Tel : 233 42 17 18

 BP : 121 68 Douala 

 www.omecam.org

 info@omecam.com 

 Avenue de Gaulle Bonanjo

 

Au Cameroun, UBA va injecter 16 milliards de francs CFA dans les Pme exerçant dans ces quatre secteurs clés

Previous article

Rencontres chorégraphiques du Cameroun : Douala, capitale africaine de la danse

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *