Le montant débloqué par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé est prioritairement destiné à l’achat des véhicules de fonction des 180 membres de la chambre basse du parlement camerounais.
La nouvelle législature prend corps au palais des verres de Ngoa Ekellé à Yaoundé, où les 180 membres de la chambre basse du parlement seront à pied d’œuvre pendant 5 ans. Le 12 mai 2020, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé a ordonné le déblocage de la somme de 4 197 000 000 Francs CFA au profit de Yolande Mendouga Achemetyae, agent comptable de l’Assemblée nationale. Ce montant, précise le ministre, « représente les primes accordées aux députés nouvellement élus pour l’achat des véhicules de fonction et équipements divers.»
Le ministre des Finances souligne que cette somme sera imputée sur la ligne 546 568 503 300 106 189 francs CFA du budget de l’Etat du Cameroun au titre de l’exercice 2020. Les 180 députés de l’Assemblée nationale ont été élus le 9 février 2020.
D.N.
Arsène Onana, militant de l’OJRDPC : « Il faut féliciter le gouvernement qui réussit toujours à payer les salaires malgré les tensions de trésorerie liées au covid-19»
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les institutions doivent continuer de fonctionner. L’Etat reste debout et on doit même plutôt féliciter le gouvernement, qui, malgré les tensions de trésorerie liées au covid-19, réussit toujours à payer les salaires, etc. Et justement l’Assemblée nationale est une institution qui a des fonctionnaires. Il y a des gens qui travaillent là-bas qui doivent avoir leurs salaires et les députés également. Il y a des avantages qui sont liés à leur statut. Vous savez que les députés sont frappés par l’incompatibilité. Ils ne peuvent pas exercer d’autres métiers officiellement à part être députés. Si on leur doit de l’argent, c’est normal qu’on le leur donne. Quand tu entends 4 milliards, ça a l’air d’être beaucoup, mais ils sont combien ? Ils sont 180, chacun doit recevoir environ 11 millions de francs CFA si mes calculs sont bons. On est déjà à combien ? Maintenant il y a les membres du bureau de l’Assemblée nationale qui ont des privilèges particuliers, les nouveaux qui sont arrivés là, il faut qu’on leur donne le parc automobile, qu’on leur donne les maisons de fonction. Tout ça c’est avec de l’argent.
Propos recueillis par D.N.
Comments