Élue deuxième meilleure joueuse africaine de l’année 2019, notre pépite nationale a su mettre la culture camerounaise en vitrine. C’était au cours de la cérémonie de récompenses des meilleurs acteurs du football africain le 7 janvier 2020 en Égypte.
S’il fallait faire un emprunt à la phraséologie de la mode et du design, je parlerai de « la passe sur mesure de Nchout Njoya Ajara à la mode camerounaise » et partant à la culture 237. La nouvelle « queen » du football camerounais, a certes été devancée sur la première marche du podium par la nigériane Asisat Oshoala, mais la vérité c’est que, la 2e meilleure joueuse africaine de l’année 2019, a marqué de son empreinte cette cérémonie de récompenses en Egypte, ce dimanche 07 janvier 2020.
C’est dans du Toghu (tissu traditionnel du Nord-ouest Cameroun) à la couleur de l’élégance, le noir, teinté aux motifs du drapeau national et frappé du sceau de la carte du Cameroun, que la meilleure buteuse du club norvégien de Valerenga FC avec 11 réalisations, a dompté les regards via cette marque de patriotisme.
Une ténue sur mesure, taillée à l’élégance d’une championne, qui vendait ainsi le Cameroun culturel et le know-how, mieux le talent des designers et couturiers made in 237, à cette 28e édition des CAF Awards. Eh bien ! Le moins que l’on puisse dire ou retenir, c’est que, notre Nchout Njoya Ajara nationale a peut-être raté la couronne, mais a inscrit un but culturel pour le Cameroun.
Et oui ! On parlera donc, d’une mauvaise passe pour Nchout Njoya Ajara aux CAF Awards 2019, mais, d’un bel amorti pour le Cameroun. Akiba championne !
Elthon Djeutcha
Comments