Pr Felix Zogo, Secrétaire général du Ministère de la Communication visite un stand au Sommet des Blogueurs du Cameroun le 11 novembre 2021
- Advertisement -

Les blogueurs camerounais sont réunis à Yaoundé dans le cadre de la 3ème édition de leur sommet qui se tient du 11 au 13 novembre 2021.

L’ouverture des travaux a eu lieu ce 11 novembre à Yaoundé, sur le thème: « Blogging et Citoyenneté Numérique ». C’était en présence du Professeur Félix Zogo, Secrétaire Général du Ministère de la Communication, Représentant du Ministre de la Communication ; de Madame Hafsa Enoh, représentante de la Banque Africaine de Développement ; des responsables des Organisations partenaires.

Pour Dania Ebongue, Président de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC), « dans l’univers des mots, chacun peut comprendre et interpréter selon sa logique. Alors nous avons entrepris de décortiquer ce concept de citoyenneté numérique pendant ces trois jours, d’en saisir la portée et surtout de sortir avec des recommandations fortes ». En effet, explique-t-il, lorsqu’on est citoyen numérique, on a l’esprit ouvert tout en conservant ses valeurs africaines de fraternité, de solidarité, et de dignité. « Nous voulons conter et raconter cette belle Afrique dans nos blogs et nos médias sociaux. Nous voulons cette africanité numérique, là où l’arbre à palabre existe certes, mais qui s’achève autour des saveurs du vin de palme et en croquant une kola amère mais joyeuse, synonyme de partage et de cohésion ».

Promouvoir la destination Cameroun

Pour le Pr. Félix Zogo, représentant du Ministre de la Communication (Mincom), la citoyenneté est un concept et une aspiration qui interpelle chacun de nous. Sur Internet, reconnait-il, on vit la vraie vie, bien que cela se passe dans un espace virtuel, qui nous impose comme dans une famille, une communauté et un Etat, le respect de certains codes et certaines règles, parmi lesquelles, les règles basiques de la courtoisie et du respect de la personne humaine.

Les blogueurs camerounais sont réunis à Yaoundé dans le cadre de la 3ème édition de leur sommet qui se tient du 11 au 13 novembre 2021. Dans son allocution d’ouverture de ce sommet des blogueurs, le représentant du Mincom a invité les blogueurs, principaux miroirs et ambassadeurs, de guider les gens par leurs écrits et selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêts, vers la destination Cameroun en vue de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le pays abrite dans deux mois. Il n’a pas manqué de leur rappeler ces propos du président de la République qui, dans son discours à la Nation, le 10 septembre 2019, constatait que les TIC « et notamment les réseaux sociaux, ont malheureusement favorisé l’apparition de leaders  autoproclamés, d’extrémistes de tout bord essayant d’asseoir leur notoriété par le biais d’injures, de menaces, d’appels à la haine, à la violence et au meurtre ».

Le représentant du Mincom invite les blogueurs à se désintéresser de cette orientation négative des réseaux sociaux, mais à briller par la capacité à réunir plutôt que de diviser, à proposer des solutions plutôt que de prôner le chaos. Il souhaite par ailleurs que les autres acteurs de la vie sociale puissent emboiter le pas à ces blogueurs, «dans la voie royale vers une responsabilité sur la toile».

Francine Atangana             

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here