Le nouveau roman du journaliste Camerounais Junior Haussin, disponible depuis le 11 juin 2020, est premièrement destiné aux personnes qui n’aiment pas la lecture.
« Banane malaxée » du journaliste Junior Haussin est un roman de 160 pages. Qui rapporte l’histoire de Youatou et de Meyo, deux soldats de la lecture qui réussissent, malgré les obstacles, à élever la lecture au rang de reine dans leur pays. L’auteur raconte sa propre histoire dans une société handicapée comme le Cameroun. « Nous progressons vers la contribution que chaque africain et camerounais apporte pour faire de la lecture un bien universel comme l’est la musique, la mode, le cinéma, la comédie et le sport dans notre environnement », ambitionne Junior Haussin.
La bataille est de plus en plus rude dans un pays où la population a « renié la lecture au prix d’une bière.»
Toutefois, l’auteur de « Banane malaxée » ne se décourage pas. Publié aux éditions Ghotam, son œuvre est « destinée à tous, mais surtout à ceux et celles qui n’aiment pas lire ou tout simplement qui n’aiment pas la lecture », explique-t-il. Il y offre une « démarche thérapeutique dans un environnement trop dispersé et distrait.»
Au nom de la lecture
Depuis quelques années, Junior Haussin milite pour la lecture au Cameroun et en Afrique. Au point d’en faire son cheval de bataille à travers le mouvement « La lecture je contribue ». Une plateforme d’échange et de découverte des œuvres littéraires.
C’est dans cette mouvance que le jeune journaliste de Canal 2 International a récemment créé une agence conseil en marketing littéraire. « Banane malaxée », est le fruit de toutes ces années d’effort, mais le chemin reste encore très long pour imposer la lecture dans une société en perte de valeurs comme le nôtre.
LPA
Comments