A l’initiative du Forum mondial du peuple Nde, la cérémonie de récompense des dignes fils et filles de ce département qui se démarquent dans leurs secteurs d’activité, aura lieu le 16 décembre 2023 à Douala.
Le panel de la conférence de presse de présentation des Awards du peuple Nde Diba Ngum, le 31 mai 2023 à l'hôtel Lewat de Douala
BrèvesCamerounCulture

Awards : le peuple Nde Diba Ngum à l’honneur

0

A l’initiative du Forum mondial du peuple Nde, la cérémonie de récompense des dignes fils et filles de ce département qui se démarquent dans leurs secteurs d’activité, aura lieu le 16 décembre 2023 à Douala.

C’est au Golden Hall de Bonapriso, à Douala que la première édition de la grande cérémonie des Awards du peuple Nde Diba Ngum se tiendra, le 16 décembre 2023. Il est organisé par le Forum mondial du peuple Nde, un regroupement de ressortissants de ce département situé dans la région de l’Ouest Cameroun. A travers ce rendez-vous, le comité d’organisation veut susciter un « retour aux sources de nos valeurs culturelles et traditionnelles », précise le prince Dja Mbeu Kuika Joseph, président fondateur et président du conseil d’administration du Forum mondial du peuple Nde. « Le Cameroun a tendance à se perdre culturellement », constate-t-il.

La cérémonie est soutenue par les monarques et les gardiens de la culture de la contrée. 18 catégories sont en compétition. Le président de la commission du jury, Me Jacob Mbettang apprend que 80% des votes seront réservés au grand public et 20% aux membres du jury. Il dévoile les critères de sélection des vainqueurs : « On commencera par le talent. Nous surferont ensuite sur la notoriété du candidat, sur son professionnalisme, son dynamisme et son engouement. Voilà quelques points importants qui définissent les candidats à choisir. La vulgarisation des catégories se fera dans les médias classiques et sur les plateformes numériques ».

Me Jacob Mbettang de conclure : « On nous fait le reproche parce que nous sommes allés dans la culture des autres. A travers les Awards, nous sommes en train de ramener nos jeunes à la culture. Un peuple qui ne se connait pas, ne vit pas. C’est la culture qui est le moteur de la croissance ».

D.N.

Commission de la Cemac: l’ère Baltasar Engonga Edjo’o s’ouvre demain 

Previous article

« Open Branding Guinée » : la Guinée Conakry expose ses atouts à Paris

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *