Âgée de 23 ans, elle a mis sur pied en 2022, une solution naturelle pour l’entretien des cheveux crépus dénommée « Diwongui », qu’elle présente dans cet entretien exclusif à l’occasion de la 57ème édition de la Fête de la jeunesse, le 11 février 2023.  
Audrey Valmira Diwongui : « les cheveux crépus demandent beaucoup d’entretien ». Photo: Facebook
BrèvesCamerounLifeSociété

Audrey Valmira Diwongui : « les cheveux crépus demandent beaucoup d’entretien »

0

Âgée de 23 ans, elle a mis sur pied en 2022, une solution naturelle pour l’entretien des cheveux crépus dénommée « Diwongui », qu’elle présente dans cet entretien exclusif à l’occasion de la 57ème édition de la Fête de la jeunesse, le 11 février 2023.  

Elles sont nombreuses les femmes qui ont du mal à garder leurs cheveux naturels car elles rencontrent des difficultés pour les entretenir. Aujourd’hui, vous leur apportez votre solution «miracle» dénommée « Diwongui ». Pouvez-vous présenter ce produit à nos lecteurs?

Diwongui est une solution naturelle pour tous types de cheveux, mais principalement pour les cheveux crépus ou naturels. Les femmes ont des difficultés à entretenir ce type de chevelure parce qu’elles ne sont pas comme les cheveux défrisés. Ça demande beaucoup d’entretien et certaines femmes n’ont pas ce temps-là. « Diwongui » vient donc faciliter la tâche à ces femmes. Diwongui, c’est trois huiles naturelles faites à base de produits purement naturels. On a, l’huile essentielle de gingembre, l’huile essentielle de clou de girofle et enfin l’huile essentielle de moringa. Utiliser ces huiles est très simple. C’est une solution qu’on applique en « spray ». Autrement dit, ce sont des flacons d’huile qu’on presse et qu’on applique en bain d’huile sur des cheveux préalablement lavés. Après cela vous pouvez vous coiffer sans problème. Si vous avez les mon vieux ou les chutes de cheveux, il faut éviter de vous faire des tresses trop serrées telles que les passes mèches, etc… Bref, des tresses qui vont fragiliser la devanture de vos cheveux. Il faut également éviter de vous défriser les cheveux tout le temps. Il est préférable de le faire deux fois par an, soit tous les six mois.

Diwongui étant une solution purement naturelle, quels sont ses différents constituants,  dans quelles villes êtes-vous basés et combien coûte le flacon ?

Comme je vous l’ai dit, Diwongui c’est trois huiles essentielles à savoir l’huile  de gingembre, de clou de girofle et  de moringa. Pour toutes ces huiles, nous utilisons l’huile d’olive. L’huile essentielle de gingembre avec laquelle j’ai commencé est faite à base d’huile d’olive de poudre de gingembre. L’huile de moringa, est constituée de la poudre de moringa et de l’huile d’olive. Pour ce qui est de l’huile de clou de girofle, on utilise la poudre de clou de girofle et l’huile d’olive. Étant donné que Diwongui est une huile naturelle, elle peut être mélangée avec des huiles neutres tels que le beurre de karité ou bien le magnanga, le résultat est le même. En ce qui concerne la ville, nous sommes pour le moment ici à Douala. Mais, j’ai un correspondant à Yaoundé à qui j’envoie quelques flacons et il les écoule là-bas. Et dans les autres villes du Cameroun, nous expédions. L’huile de gingembre coûte 2000 FCFA, l’huile de moringa et de clou de girofle 2500 FCFA.

Pour mettre sur pied un tel projet, il faut une certaine expérience. D’où provient votre motivation ?  

J’ai toujours été passionnée par tout ce qui concerne le naturel. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours eu à faire des recherches. Je n’ai pas fait de formation particulière dans ce domaine. Quand j’étais encore sur les bancs, j’avais toujours un petit cahier dans lequel je prenais des notes issues de mes différentes recherches sur les réseaux sociaux. Quand je voyais quelque chose qui m’intéressait, je notais et je faisais l’expérience sur moi et sur mes proches. Et quand ça marchait, je continuais dans la même lancée. Ce n’est que l’année dernière que je me suis lancée dans ce projet et pourtant je le porte depuis longtemps. J’ai rencontré des personnes spéciales qui m’ont beaucoup motivé. Je leur ai parlé du projet et elles m’ont dit que c’était un très bon projet et qu’il fallait que je le réalise. Je n’avais pas eu le temps de penser à un nom, elles m’ont suggéré de commencer avec mon propre nom: « Diwongui ». Je n’avais pas les moyens pour lancer mon affaire et elles m’ont remis une petite somme d’argent avec laquelle j’ai lancé. J’ai commencé l’activité avec 30 flacons d’huiles, j’ai vu que ça marchait et c’est ainsi que j’ai continué jusqu’à présent.

Quelles sont donc les vertus ou la particularité de chacune de ces huiles pour les cheveux des femmes qui les utilisent? 

L’huile de gingembre a pour vertu la poussée des cheveux. Si vous avez les mon vieux, les alopécies, l’huile de gingembre les fera repousser et ils seront luisants. Si vous avez des démangeaisons du cuir chevelu, les pellicules, les irritations, les blessures, l’huile essentielle de clou de girofle apporte une solution durable. L’huile de moringa, elle, vient adoucir, donner de la brillance, réparer et soulager les cheveux lorsqu’ils ont été abimés et endommagés par la teinture. Les trois huiles peuvent également être utilisées ensemble sans aucun effet secondaire.

Propos recueillis par Marthe Fadira Etonde, stagiaire  

Mode : à Douala, plusieurs femmes retournent aux cheveux naturels

Previous article

11 février 2023 : les jeunes de Douala répondent à Paul Biya

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *