Le journaliste panafricain de l’année aux Panafrican Awards 2022 entretient le suspense autour d’un nouveau projet en gestation.
Discret et efficace, Mohammed Bachir Ladan tisse sa toile dans l’ombre et en mondovision depuis plus d’une décennie. Le journaliste multilingue est considéré dans la corporation comme une figure majeure dans le combat panafricaniste. Couronné à la deuxième édition des Panafrican Awards, tenue du 10 au 16 décembre 2022 à Douala, capitale économique camerounaise, l’ancien présentateur vedette de la chaîne de télévision panafricaine Afrique Media, a fait une publication sur son compte Facebook dans laquelle il remercie son ancien employeur : « Je remercie tous mes collègues et confrères auprès desquels j’apprends au quotidien, mes chers panélistes qui m’ont toujours montré la voie à suivre, mes téléspectateurs de tous bords. Et des remerciements spéciaux à toi Afrique Media qui m’a révélé au grand public. »
Après son départ de la chaîne panafricaine la plus suivie du continent il y a plus d’un an, Mohammed Bachir Ladan a rejoint For You Media (TV, Radio) comme Directeur des programmes en charge de l’orientation panafricaine. Il est également correspondant de VOA (La Voix de l’Amérique) en langue Haoussa, et présentateur des éditions d’informations sur la WebTV Afrique Résurrection (chaîne de l’ONG Urgences panafricanistes). Ce parcours, jonché d’embuches et de victoires, renforce les ambitions du journaliste panafricain de l’année.
« Cette distinction a un goût particulier parce qu’elle arrive au moment où nous nous engageons dans un très gros challenge, je vous en dirai plus bientôt », annonce Bachir, sans plus de détails. Le prix Panafrican Awards s’ajoute à ses nombreuses distinctions. Les plus connues étant les prix Ubuntu Media (2017) et Peace Media Awards (2018).
Didier Ndengue
Comments