La capitale économique camerounaise est en état d’alerte maximale depuis l’effondrement de l’immeuble de quatre étages qui a causé la mort de plus de 40 Camerounais dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023.
Roger Mbassa Ndine veut rétablir l’ordre à Douala. Le maire de la ville veut définitivement mettre fin aux constructions anarchiques et à la délivrance des faux permis de construire dans sa zone de compétence. La colère du magistrat municipal est la conséquence de l’immeuble qui s’est affaissé dans la nuit du 22 au 23 juillet dernier au lieu-dit « Mobil Guinness », dans le 5e arrondissement de la capitale économique camerounaise. Le drame a ôté la vie à plus de 40 Camerounais. Le bâtiment en question surnommé « immeuble de la mort », était dans un état de décrépitude avancée.
Si les services compétents de la mairie de ville avaient correctement fait leur travail, on n’en serait pas là. Pour prévenir les prochains scandales de cette nature, le maire Roger Mbassa Ndine a lancé une vaste opération de démolition des habitations à risques dans la ville. Cette action entamée le 28 juillet, « s’inscrit dans la batterie de mesures prises par la ville pour lutter contre les constructions irrégulières, non conformes et menaçant de tomber en ruine. L’objectif du maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine, est de préserver les vies humaines, au-delà d’autres considérations », a indiqué, le 2 août, Patrick Hervé Ambatta, directeur de la police municipale.
Dans la même veine, un numéro vert (82 49) et trois numéros WhatsApp (655 66 77 77, 680 48 80 48, 621 37 18 18) ont été mis à la disposition des habitants de la ville pour dénoncer « les constructions anarchiques et dangereuses ».
Le maire ne s’arrête pas en si bon chemin. Il annonce des poursuites contre les agents de la Communauté urbaine de Douala (Cud) impliqués dans les faux permis de construire et la suspension de leurs salaires. En réaction à sa décision, Roger Mbassa Ndine a suspendu l’un de ses collaborateurs, accusé d’avoir délivré un faux permis de construire à un propriétaire de construction.
Selon la décision du maire, Jean de Paul Mengue Noah, chargé d’études assistant N°3, chargé de la recevabilité des dossiers de certificat d’urbanisme et des archives, accusé d’avoir reçu le 20 juin 2023 pour « aider » Adjevi Djecka, également en service à la Cud, à obtenir un permis de construire moyennant la somme de 50 000 FCFA « est pour compter de la signature de la présente décision, suspendu de son poste ». La décision du maire suspend également ses « indemnités pour travaux spéciaux », peut-on lire sur le document.
Simon Keng
Comments