Trois catégories seront primées le 6 avril 2023 au cours de la première édition des « Cemac capital market Awards » dans la capitale économique camerounaise.
La Lettre Sarl veut faire de ce coup d’essai, un coup de maître. Son Directeur général, Salomon Douala Epale met tout en œuvre pour que la première édition des Awards du marché des capitaux de la zone Cemac (Cemac capital market Awards) soit une réussite. Le président du comité d’organisation a associé la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) à ce rendez-vous qui s’étalera sur deux jours. « Nous confirmons le partenariat avec La Lettre Sarl. Un acteur est en train de rendre visible ce que nous faisons, nous le soutenons », affirme le Directeur général de la Bvmac, Louis Banga Ntolo, au cours du point de presse donné ce mardi 28 mars 2023 dans les locaux de la bourse à Douala.
Un jury indépendant et formé à la fois de professionnels expérimentés issus du monde de la haute finance internationale et des milieux universitaires travaille actuellement dans trois catégories (sociétés de bourse, sociétés de gestion, sociétés en valeurs du trésor). « Non seulement il y a trois catégories, mais au sein de ces catégories aussi, on va regarder les encours de ces sociétés, leur progression annuelle ; c’est toute une panoplie de produits qu’on peut donner. Pour un départ, on ne voulait pas tout embrasser au même moment, mais ça va être diversifié plus tard », précise Salomon Douala Epale.
Culture boursière
Les Cemac capital market Awards (CCMA) s’ouvrent le 5 avril 2023 à l’hôtel La Falaise de Douala par un séminaire-atelier constitué de quatre panels (deux pour le marché financier et deux pour le marché monétaire). Les organisateurs vont également permettre aux acteurs de la finance d’exposer leur corps de métier. La cérémonie de remise des prix qui sanctionne les deux jours des travaux le 6 avril, vise à « reconnaître quand-même que ce marché bouge et que les acteurs ont mouillé le maillot ».
L’évènement se veut annuel. Selon le promoteur de l’agence de communication dédiée au marché des capitaux en zone Cemac et par ailleurs directeur de publication de La Lettre de la Bourse, l’objectif de CCMA c’est de « faire une émulation au sein du marché entre les acteurs, promouvoir le marché financier, le marché monétaire, et participer à la vulgarisation de la culture boursière ».
Didier Ndengue
Comments