Lire la sortie de Florent Olivier Nwaha ci-dessous.
ÉGLISE FAMILLE SPIRITUELLE: _L’urgence d’un rassemblement des enfants de Dieu en vue de l’expérimentation de la vie communautaire des saints sur la terre_.
Tout comme la société, le milieu spirituel ou l’Eglise a besoin d’un renouvellement. Lequel renouvellement met un accent sur la disposition et l’esprit qui devrait accompagner cette démarche.
Parler donc, du renouvellement de disposition et de l’esprit en milieu ecclésial, voudrait tout simplement dire ici que l’Eglise telle que nous la voyons aujourd’hui, doit muter en quittant sa position actuelle qui est exclusivement ou presque basée sur le bâtiment et la dénomination.
En effet, l’Eglise dans notre société actuelle se voit beaucoup portée plus vers la création de nouveaux bâtiments et sur la naissance de nouvelles dénominations. Tout cet ensemble formant une masse critique importante qui regorge et accueille de centaines de milliers d’âmes à la recherche de la source d’eau vive, Jésus-Christ la parole de transformation.
Une chose bonne d’ailleurs si la mission et le cahier de charge étaient bien remplis.
Mais hélas, le pourcentage est faible, infine ou presque pas.
Car l’on fait le constat selon lequel, l’Eglise est plutôt tournée vers la religion; qui au regard de ce qui précède, semble ne pas donner de bons résultats.
De nos jours, c’est dans l’église que certains caractères et comportements antisociaux sont décriés (jugement, condamnation, commérages ou murmures), c’est encore dans les milieux de l’église que les divisions et les destructions des familles sont légions à cause parfois du discours qui est tenu. C’est encore là-bas, que le superflu règne en maitre. Et c’est encore à l’église que le concours de la meilleure prédication existe et de l’Homme de Dieu le plus puissant ou de l’église la plus puissante existe; soulignant ici, la guerre des dénominations et parfois au détriment des ouailles et des brebis.
L’on verra que les annonces faites aujourd’hui pour annoncer les programmes afin de ramener les âmes vers Dieu, sont en majorité pour ne pas dire totalement à la solde des dénominations et non de l’Eglise. Car lorsque l’un a lieu, il est parfois interdit à un tiers d’y assister sous peine d’être réprimandé si ce n’est l’excommunication. Hors, nous parlons du Corps de Christ.
Loin d’être une critique mais plutôt un constat, nous voulons inviter les uns et les autres, à revoir nos démarches.
De notre point de vue, l’Eglise, qui est un rassemblement des enfants de Dieu en un seul corps. A ne pas confondre avec l’église fonction d’une dénomination. Devrait se comporter comme une famille. Un espace où chaque membre trouve son compte, a un rôle et a besoin de l’autre pour avancer. C’est un peu comme le corps humain qui avec ses différentes parties, se voit fonctionner normalement avec le concours de tous. Paul le souligne d’ailleurs aux habitants de Corinthe à cause du désordre qui règne dans leur milieu. Il ressort en fait la complémentarité, l’union et l’utilité des uns, des autres qui doit résider dans un tel milieu. Et nous voyons que d’un tel milieu ne peut ressortir que la charité (vrai amour), l’humilité, le pardon, la considération.
L’objectif d’un tel milieu vise à un meilleur encadrement du public; lequel va avoir des répercussions jusque dans la société à travers nos familles biologiques ou professionnelles ou même nos groupes d’appartenance. Car le premier élément de transformation de l’Homme dans la société c’est l’éducation spirituelle. La preuve, la formation qui est donnée dans les milieux confessionnels voire laïcs est très appréciée des parents comparativement aux écoles publiques.
J’ai à dire que _l’Eglise est sainte, mais c’est qui y vont ou la pratiquent qui la pervertissent_. Comme pour dire que l’objet de l’Eglise a été détourné et perverti.
C’est fort de ce constat que parlant de l’Eglise Famille Spirituelle, il y a urgence d’un rassemblement des enfants de Dieu dispersés en vue de l’expérimentation de la vie communautaire des saints sur la terre.
Puisque, s’il est vrai que l’Eglise famille spirituelle ou l’Eglise tout simplement est le rassemblement des enfants de Dieu en un seul corps d’où son appellation Corps du Christ, l’on devrait prôner à côté du salut des âmes, le rassemblement des enfants de Dieu dispersés. L’une des raisons sinon l’autre raison pour laquelle le Seigneur Jésus est venu, est de rassembler dans l’unité de la foi, les enfants de Dieu dispersés.
Une rencontre qui ne devrait en réalité reposer sur la plus belle prédication, l’Homme de Dieu le plus puissant ou de l’église encore moins la dénomination la plus puissante ou en vue, sans peur aucune de la perte de ses fidèles ou de sa communauté. Mais uniquement sur l’amour, l’utilité des uns et des autres, la collaboration, l’humilité, la considération. En adorant le Père en esprit et en vérité non pas à travers les chants ou nos bouches mais nos cœurs et nos comportements qui reflètent la vie d’un chrétien, d’un véritable enfant de Dieu.
C’est ce j’appelle la « VRAIE ADORATION »; qui est la façon ou la manière de vivre selon Dieu en société.
Et c’est ce que tentent de faire certains. Cas de la FÊTE DU TRÔNE, qui est une plateforme de rassemblement et de regroupement des enfants de Dieu d’horizons diverses, sans distinction sociologique ou ethnique, encore moins dénominatrice, religieuse voire politique. Qui réunit chaque année depuis 2021, des personnes autour du trône de grâce de Jésus-Christ, Seigneur des seigneurs, Roi des rois, Prince de paix. A l’effet de lui rendre un culte d’actions de grâce, de glorification et des adorations comme l’ont fait les vieillards autour du trône; et pour y obtenir grâce et miséricorde.
L’objectif de ce rassemblement et de ce regroupement il faut le souligner, vise en l’expérimentation de la vie communautaire des saints sur la terre. Un espace où l’on apprend ou développe à vivre ensemble sainement et à cultiver les vertus et les pratiques saines d’un enfant de Dieu ou d’un chrétien citées haut (la transformation de mentalités). Comme le faisaient les apôtres.
Le résultat final attendu, étant d’amener les enfants de Dieu tous azimuts à faire bloc face à la montée en puissance de l’impie et de sa corruption qui envahit le monde.
Retenons ceci: On sait tous qu’il y aura l’Armageddon. Mais on ne sait comment ça va se passer, ni se dérouler et quand ça va avoir lieu. Et de ce fait, devons-nous, les enfants de Dieu doivent-ils rester attentistes ?
Une question qui mérite certainement à s’interroger.
(e) Rev. Florent Olivier NWAHA
Journaliste, Serviteur de Dieu
Comments