Réunis au sein de l’association « Libermann 567 », les anciens élèves ont rendu visite à leur établissement mercredi 8 février 2023.
Dans le souci de compléter la formation académique des élèves du collège Libermann par des activités culturelles extrascolaires comme à leur époque, l’association des anciens élèves de Libermann regroupant trois promotions ( 75, 76, 77 ) et baptisée «L’association Libermann 567», manifeste un élan de solidarité envers leurs successeurs.
Ce mercredi 8 février 2023, ils ont doté cette institution catholique d’instruments de musique d’une valeur de 1 532 970 FCFA. Le don est constitué d’une batterie complète avec tous les accessoires, d’une guitare basse acoustique, d’un ampli pour la guitare basse, d’une guitare électrique, d’un ampli pour la guitare électrique, d’un clavier avec tous les accessoires et plusieurs câbles ainsi que les fiches de branchement. Un bouclier qui permettra aux apprenants d’exprimer leur talent en musique. « Je suis très ému et enthousiasmé par le don que nous venons de recevoir de la part de ces anciens du collège. C’était un vieux projet. Il y a pratiquement deux ans, ils se sont présentés à mon bureau pour commencer à faire des promesses et à l’époque, je les regardais avec un œil en me disant: Voilà encore des paroles. Ce matériel est très important pour nous. Il va nous permettre de créer le centre Étienne Mbappe AT LAB, qui sera un endroit où les jeunes du collège Libermann pourront venir s’entraîner, se former afin de pourvoir avoir des prestations musicales», se réjouit le Père Bertrand Djimoguinan, directeur du collège Libermann.
C’est le 22 février 2021 que l’association Libermann 567 présente au directeur son intention de contribuer à l’épanouissement des élèves du collège à travers les activités extrascolaires telles que la musique et la photographie. « Nous nous sommes regroupés il y a près de 3 ans et nous avons décidé d’orienter nos actions sur les activités parascolaires. Nous avons retenu de Libermann pas seulement les mathématiques, le français, l’anglais, mais aussi le théâtre, le sport,… Nous avons donc fait tout ce projet par rapport à toute cette expérience vécue ici», justifie Michel Elame, 1er secrétaire général de l’association Libermann 567 et initiateur du projet musique.
L’association des anciens élèves du collège Libermann promotion 567 ne se limite pas seulement à ce projet de musique. Elle a également initié l’apprentissage d’une langue du Grand Nord Cameroun. « Nous avons fait plein d’autres choses. Pour la salubrité, nous avons doté le collège de poubelles et éduqué les enfants par rapport aux déchets recyclables. Nous avons aussi sur l’initiative de monsieur Emmanuel Misse, introduit les cours de Fulfulde. Avant on faisait le Douala, le Bassa, le Féfé ou Ghomala, mais il n’y a jamais eu une langue du Grand Nord. Nous avons pris sur nous de payer des cours de fulfulde et ça se fait depuis l’année dernière », se félicite Géorgette Tchokouani, trésorière de l’association Libermann 567.
R.M.
Comments