Mathurin Kamdem défraie actuellement la chronique au Cameroun, en Afrique voire au-delà avec l’aboutissement de son projet pharaonique de construction du plus grand centre commercial du continent à Douala baptisé « Douala Grand Mall & Business Park. »
Ingénieur du génie civil sorti de l’École des hautes études d’ingénieur (HEI) de Lille et titulaire d’un MBA de l’ESCP de Paris, Mathurin Jidjouc Kamdem décide de démissionner de chez Bouygues début des années 2010 après vingt-trois ans de bons et loyaux services et ce, au terme d’un séjour en Guinée équatoriale où il a dirigé la filiale du géant français du BTP pendant huit ans. Mathurin Kamdem abandonne ainsi son poste enviable de haut cadre chez Bouygues, pour rentrer mettre son expertise au service de son pays le Cameroun. Son premier investissement est du tonnerre. Avec son projet futuriste sur le continent, le Douala Grand Mall & Business Park, Mathurin Kamdem réussit à aguicher le fonds d’investissement britannique Actis. De fait, la société Douala Retail and Convention Centre (DRCC), joint-venture entre le groupe Craft, dirigé par le Camerounais Mathurin Kamdem et le fonds d’investissement britannique Actis voit le jour et pilote cette construction via la société sud-africaine Raubex qui livrera effectivement à Douala, la capitale économique camerounaise, le plus grand Mall d’Afrique centrale. Construit sur une superficie de 18 000 m2 dont 2000m2 pour la première phase, il comprend: un Supermarché Carrefour, 160 magasins et boutiques, 22 restaurants, un spa, 640 places de parking sur la première phase.
Ouvert au public le 17 Novembre 2020, le taux de remplissage actuel frôle les 70% avec projection de 100% fin 2020. Le Grand Mall accueille 300 000 visiteurs chaque mois. Ce qui permettra d’injecter au total 30 milliards de FCFA dans l’économie locale, à travers divers achats d’équipements et paiement de prestations avec création des milliers d’emplois directs et indirects. Le Grand Mall expose un assortiment varié de produits dont 70% en provenance du terroir camerounais grâce à la contribution des 400 fournisseurs locaux qu’il accompagne. Premier « green building » en Afrique centrale, ce Mall géant permet d’économiser 30% d’énergie, 50% d’eau, tandis que ses équipements produisent 60% de CO2 en moins, selon le Fonds d’investissement Actis.
Pour la seconde phase, Mathurin Kamdem annonce l’effectivité des études techniques et le bouclage des financements (30 milliards de FCFA). Ce qui devrait conduire au démarrage des travaux début 2021. Cette phase permettra d’ériger en face de l’entrée principale du Douala Grand Mall, un Business Park comprenant un hôtel cinq étoiles et un parc de bureaux.
Lire aussi : (6) JOSEPH BASSAGAL : L’EXPERT DE LA RESSOURCE HUMAINE
Comments