La nomination de Rigobert Song comme sélectionneur des Fauves annoncée le 13 janvier 2025, a suscité une vive réaction de la Fédération centrafricaine de football (FCF). Selon son Comité exécutif, cette décision a été prise de façon unilatérale par le ministre des Sports du pays.
Rigobert Song
A la UneAfriqueInternationalSport

Contestation de la nomination de Rigobert Song : la Fédération centrafricaine de football suit les traces de Samuel Eto’o

0

La nomination de Rigobert Song comme sélectionneur des Fauves annoncée le 13 janvier 2025, a suscité une vive réaction de la Fédération centrafricaine de football (FCF). Selon son Comité exécutif, cette décision a été prise de façon unilatérale par le ministre des Sports du pays.

Porté à la tête du staff technique de l’équipe A de football de la République centrafricaine par le ministre des Sports, le 13 janvier 2025, l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Rigobert Song, ne fait pas l’unanimité.

Dans un communiqué de la Fédération centrafricaine de football signé ce 14 janvier par son secrétaire général adjoint, Sylvestre Cyrille Ouilibozoumna, on apprend que le comité exécutif de l’instance faitière, réuni en session extraordinaire ce mardi, a rappelé que le recrutement des membres des structures d’encadrement relève exclusivement des compétences du comité exécutif des fédérations. Par conséquent, il ne se reconnaît pas dans cette décision « unilatérale », contraire aux dispositions en vigueur. Le document consulté par La Plume de l’Aigle précise que « le recrutement des membres des structures d’encadrement doit rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité exécutif des fédérations ».

La FCF est engagée dans un processus de nationalisation du poste de sélectionneur des Fauves A. C’est dans cette veine que l’intérim du staff technique de la sélection nationale avait été confié à Eloge Enza Yamissi, ancien capitaine de l’équipe fanion.

Pire, la fédération dit avoir découvert, comme les internautes, la nomination d’un entraîneur étranger à la tête de la sélection centrafricaine. Elle appelle à une reconsidération de cette décision pour maintenir « la paix » et « l’harmonie » au sein du football centrafricain.

Cet épisode rappelle celui vécu au Cameroun l’année dernière avec la nomination du Belge Marc Briss à la tête des Lions Indomptables par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi. Une désignation contestée avec force par Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football(Fecafoot).

Olivera Djenson Ngwete

Paul Biya autorise le ministre de l’Économie à signer un accord de prêt de 26 milliards de francs CFA avec la BAD pour financer le PARZIK

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *