A la UneCamerounCulture

Bonnes feuilles : l’écrivaine Félicité Filliez Moungang ressuscite Wemba Ngankou 1er  et sa mère Mafeu Djofang

0

L’ouvrage  édité  à  Afrédit est le 10ème du genre et le Tome 1 de la nouvelle collection.  Présenté  et dédicacé à la presse le jeudi  5 décembre 2024 à Douala, capitale économique du Cameroun, l’auteure met en exergue le retour aux sources.  

C’est le 10ème livre de l’écrivaine Félicité Filliez Moungang, et le Tome 1  de cette nouvelle collection. Edité à Afredit, l’œuvre fait une excursion  dans le passé  de la concession familiale de l’auteure  pour dévoiler  le trésor immatériel qu’est l’épopée de ses ancêtres Mafeu Djofang avec ses six enfants, et en particulier son fils Wemba Ngakou 1er, le héros du bouquin. « Ce livre  est une balade dans l’Ouest Cameroun, de l’époque  des origines  à l’époque précoloniale, avec un zoom historique  sur le  village Balengou et un  nom qui aujourd’hui fait parler  de lui dans cette  aire géographique »,  a expliqué l’auteure.

Le livre   est écrit pour raconter une histoire méconnue du grand public, y compris  parfois des personnes  concernées au premier chef. L’ouvrage apparaît comme une nécessité au regard du nombre  sans cesse  croissant des descendants  de Wemba Ngankou 1er disséminés à travers le monde entier. « Le message s’adresse à tout le monde. Il faut que les parents apprennent à leurs enfants à rentrer aux sources, à savoir qui ils sont ; d’où ils viennent. A trouver cette partie de bien-être  qui se trouve dans la recherche de leurs ancêtres. Car  savoir d’où l’on vient, permet de comprendre qui on est, où l’on va »,  a expliqué la Magni sie.

L’écrivaine Félicité Filliez Moungang pendant la présentation de son dernier ouvrage le 5 décembre 2024 à Douala. Photo/LPA

L’ouvrage est apprécié par les participants à la cérémonie de dédicace.  «  C’est une initiative à encourager.  Grâce  à ce livre,  les générations à venir  sauront qui sont leurs arrières parents, et ce qu’ils ont accompli dans leur vie.  Ce travail rend sa famille immortelle »,  a témoigné un admirateur.

Ce livre est  une véritable contribution pour celui qui engage son rituel (initiatique) du parcours de la connaissance de soi. « Pour les personnes animées du désir de connaissance ancestrale,  c’est un hymne aux fondements originels  de leur culture, notamment  pour les originaires  de l’Ouest  Cameroun et  singulièrement  du village Balengou dans sa déclinaison sur la grande concession Wemba Ngankou 1er », a confié l’auteur.

L’auteure  livre  le secret  unique de la vie  sous toutes les latitudes  avec une  déclinaison  sur le plan ancestral.  Car elle se sert de ses dons  de magni sie  hérités de ses ancêtres  pour  cette mission  divine  et apporter  également le bien-être  à l’humanité  à laquelle  elle dédie  plusieurs  ouvrages. Ce livre ne coûte que 5000 FCFA.

H.T

 

Langue russe : 33 agents publics camerounais de la promotion « Paul Biya » couronnés

Previous article

Douala: le village Bonéwonda prépare «la fête des voisins»

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *