L’infrastructure en cours d’aménagement a fait l’objet d’une visite de chantier effectuée par le Maire de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine, le mercredi 6 mars 2024.
La modernisation des villes camerounaises se fera avec les entreprises citoyennes. La société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) en fait partie. Depuis quelques temps, l’entreprise de collecte des déchets ménagers ne ménage aucun effort pour remplir ses missions régaliennes. Après l’opération « Remontada », lancée il y a quelques mois et qui visait à réduire considérablement les tas d’immondices dans les villes camerounaises, Hysacam innove en mettant sur pied les Centres de transfert des déchets. Dans la capitale économique camerounaise, le centre de transfert situé dans le quartier Youpwè va être inauguré dans les tous prochains jours selon des sources internes. Il va permettre de stocker provisoirement les déchets en journée et de les récupérer de nuit, avec de gros porteurs pour les transporter au Centre de Traitement des Déchets.
A en croire le top management d’Hysacam, « cette zone de rupture aura l’avantage de contribuer à l’optimisation des coûts de transport des déchets de la ville et à la réduction des problèmes de mobilité liés au déploiement des camions de collecte ».
Le Maire de la Ville sur le terrain
Le Centre de transfert des déchets de Youpwè en construction, est implanté sur une superficie de 4400 m2. Elle dispose d’un quai de chargement et de déchargement des déchets, d’un local technique pour le tri et d’un local de maintenance assorti d’un bassin de décantation pour le traitement des eaux usées et des graisses. L’infrastructure en cours d’aménagement a fait l’objet d’une visite de chantier effectuée par le Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine, le mercredi 06 mars 2024.
Le Maire de la Ville a été accueilli par le Directeur général de l’entreprise, Jean Pierre Ymele qui était accompagné du Président du Conseil d’administration du groupe Hysacam, du Directeur d’agence Cyrille Batomen et ses plus proches collaborateurs.
Pendant une quarantaine de minutes, Dr Roger Mbassa Ndine va toucher du doigt les avancées du projet dans les différents ateliers où les employés sont à pied d’œuvre. Le DG d’Hysacam « a rassuré le Maire de ce que le chantier sera livré dans les délais et ce malgré les problèmes qu’on pourrait rencontrer au quotidien », rapporte la cellule de la communication de l’entreprise.
Visiblement impressionné par la maitrise du processus de construction dont fait preuve l’entreprise, Mbassa Ndine l’a exhorté à accélérer les travaux pour une livraison dans de meilleurs délais.
Face aux problèmes d’insalubrité récurrents dans la capitale économique, l’entreprise est convaincue que « ce centre de transfert est une solution plus pérenne pour la propreté urbaine. Il va notamment permettre d’optimiser le service de propreté en maximisant le nombre de rotations des camions dans les quartiers périphériques. Il va également optimiser les coûts de transport des déchets tout en contribuant à la réduction du trafic urbain. Les déchets étant provisoirement stockés dans cette zone de rupture de charge en journée et transportés de nuit vers la décharge de Pk 10 ».
S.K.
Comments