Faustin Archange Touadera (gauche) et le Général Major Evariste Ndayishimiye, président du Burundi le 1er juillet 2021 à Bujumbura.
- Advertisement -

Le chef de l’Etat centrafricain était l’invité de son homologue le Général Major Evariste Ndayishimiye le 1er juillet 2021.

Jeudi 1er juillet 2021. Bujumbura, la capitale burundaise vibre au rythme de l’indépendance. Cette 59e édition est célébrée sous le thème «Comprendre et jouer pleinement ton rôle de citoyen dans la vie nationale, c’est la base de l’indépendance». Plusieurs invités de marque du président de la République, Evariste Ndayishimiye prennent part à cette journée commémorative de l’autodétermination. Le Pr. Faustin Archange Toudera, président de la République centrafricaine (RCA) est son invité d’honneur. La cérémonie débute par un défilé civil et militaire d’environ 8h. Elle sera ponctuée par l’allocution de circonstance du Général Major Evariste Ndayishimiye.

Le chef de l’Etat burundais affirme que «le recouvrement de l’indépendance et la restauration de la dignité humaine a été une auto-libération du Burundi de la servitude du colonisateur». Il a appelé le peuple à «l’unité au-delà de l’appartenance ethnique». Pour le président Ndayishimiye, l’unité nationale constitue la base qui permet à chacun d’évaluer et analyser son rôle dans la reconstruction de son pays. Il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage aux Héros de l’indépendance de son pays, le Prince Rwagasore et ses compagnons de lutte.

Le président Touadera «a pris la parole à la fin du défilé pour adresser ses vives félicitations et celles de tout le peuple centrafricain au peuple frère burundais», rapporte la présidence centrafricaine. Les deux chefs d’Etat ont eu un tête à tête au pavillon présidentiel de l’aéroport de Bujumbura. Ils ont fait le tour d’horizon de l’actualité sécuritaire de leurs pays et celle de la sous-région avant de se convenir sur le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines entre la République Centrafricaine et le Burundi. Rappelons dans la même mouvance qu’un contingent burundais participe depuis 2016 à la mission du maintien de la paix des Nations Unies en RCA.

Didier Ndengue 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here