Une place à Ulm, une petite ville du Bade-Wurtemberg de 126 405 habitants, située dans le Sud de l’Allemagne, portera le nom de ce leader anticolonial.
L’annonce a été faite cette semaine à Yaoundé par l’ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, Dr Fricke. C’était au cours d’un échange avec le roi Jean Yves Eboumbou Douala Bell.
De cet entretien, il ressort que la cérémonie d’inauguration du «Rudolf Duala Manga Bell Platz» à Ulm, une ville du Bade-Wurtemberg dans le Sud de l’Allemagne, aura lieu le 7 octobre 2022 en présence de l’actuel roi du Canton Bell, 108 ans après l’exécution de son grand-père par l’administration coloniale allemande.
Né en 1873, Rudolf Duala Manga Bell était le roi du Canton Bell pendant la période coloniale allemande. Il était contre l’oppression allemande. Roi intègre et digne, contrairement à certains de ses collègues de l’époque, il était radicalement opposé à l’expulsion des Douala de leurs territoires par les colons. Il est exécuté par pendaison avec son secrétaire Ngosso Din le 8 août 1914 par l’administration coloniale allemande.
Simon Keng